Test : ROG Strix G15, la GeForce 30 est avec toi !

Installation / Configuration.

C’est dans un écrin aux allures de très bonne facture que l’on retrouve cet ordinateur. Un logo lumineux est présent sur la face extérieure de l’écran. On remarque tout de suite le travail important fait autour de la ventilation, on en reparlera plus tard, avec la présence de taille importante sur l’arrière, les côtés et le dessous du châssis. Le système de charnière est intéressant ; l’écran ne reposant pas sur toute la largeur du châssis ; l’écran s’en retrouve comme flottant au dessus de la machine. Le clavier ne dispose pas de pavé numérique.
Quatre voyants (alimentation, charge/secteur, activité HDD et mode avion) sont situés en haut du clavier avec juste en dessous une rangée de raccourcis (volume moins, volume plus, micro, ventilation, mode ROG) et à l’extrême droite le bouton d’alimentation en forme de diamant inversé. Des touches multimédias sont présentes également sur la droite avec lecture, stop, piste précédente, piste suivante. Enfin, le touchpad est large et les boutons ne sont pas délimités.
Si l’on parle maintenant de la connectique, elles se trouvent regroupées sur la côté gauche (2 ports USB-A + 1 port jack micro/casque) et à l’arrière (1 USB-A, 1 USB-C, 1 port HDMI, 1 port réseau RJ45 et le connecteur d’alimentation) uniquement.

Au démarrage, l’écran affiche le logo rouge de Republic Of Gamers et Windows 10 se charge en moins de 5 secondes. On profite d’une belle animation du clavier avec un rétroéclairage multicolore.

Le matériel que nous avons reçu n’était pas neuf et un compte local avait déjà été configuré. Il faut préciser également que nous avons pu tester ce matériel alors que le GeForce RTX 3000 était encore sous effet d’annonce ; nous avons pu bénéficier de pilotes qu’il a fallu installé manuellement pour exploiter au maximum cette nouvelle plateforme mais très vite les outils NVidia nous ont proposé les mises à jour sur le canal officiel. Elle permet également la prise en charge des écrans 1440P même si notre modèle se limitera à 1080P.

Pour revenir un peu sur cette plateforme, il faut rappeler que ce sont plus de 28 variantes possibles du matériel par les assembleurs et que NVidia impose ces assembleurs à communiquer sur les fréquences et paramétrages de leurs produits.  Véritable volonté de NVidia pour que l’acheteur sache vraiment ce qu’il achète en une version haut de gamme dégonflé en fréquence ou mémoire ou un entrée de gamme overclocké. Notre modèle est équipé de la version 3070 overclocké, c’est à dire que le processeur graphique pourra dépasser sa fréquence de fonctionnement normale lorsque le besoin s’en fera sentir. On notera qu’Asus aura été le premier fabricant à accepter ces règles et a ainsi publié ces configurations sur la plateforme mise en place par NVidia à cet effet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.