La nouvelle Mercedes Classe A mise sur sa connectivité pour séduire.

Mercedes Classe A

Mercedes propose pour cette année 2018 une nouvelle Classe A revisitée. Ainsi, la petite compacte de la marque devient la voiture connectée la plus complète de toutes les Mercedes !

Le constructeur allemand nous avait invités pour découvrir la toute nouvelle Mercedes Classe A, un modèle qui s’oriente vers un public plus jeune, féminin et connecté. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a mis le paquet.

Une Classe A plus équipée que classe E ou S !

Avec cette nouvelle classe A, Mercedes adopte une stratégie complètement inversée par rapport à ce qui se fait dans le secteur automobile. En effet, Mercedes a décidé de développé l’aspect connecté et interactif sur sa petit citadine pour ensuite porter ces fonctions vers le reste de la gamme.

Tout d’abord au niveau du lifting intérieur ! Fini le tableau de bord sobre avec cet écran de GPS et de fonction placé là comme un bouton sur le bout du nez. Une évolution énorme ! En effet, désormais le modèle affiche une plaque d’écrans d’un bloc qui se compose selon l’option choisie d’un écran 7 pouces et un second de 10 pouces ou d’une plaque numérique dotée de deux écran 10 pouces (une option facturée par le constructeur). Un écran et du matériel poussé par du Nvidia. Pas vraiment du sans fil, mais assez cool pour que l’on en parle, le GPS à réalité augmentée. Ainsi, grâce à la caméra « de série, oui monsieur » votre GPS vous affiche la route (la vrai celle que vous voyez) avec des flèches et des panneaux virtuels pour vous diriger (voir notre vidéo).

Connectivité, connectivité et association avec le smartphone !

Mercedes Classe APremière évolution, cette Mercedes Classe A est à même de s’ouvrir avec votre smartphone. Fini la clé ou la carte électronique. Désormais, placé votre smartphone sur la poignée de la voiture et c’est lui qui la déverrouillera.

Cependant, sécurité oblige, celui-ci ne vous permettra pas de mettre en route la voiture. Autre nouveauté également une association plus aisée de la fonction Connect me avec le smartphone.

En effet, désormais, il sera possible d’associer la voiture dans votre profil par simple scan du QR Code de la voiture.

Une fonction super pratique surtout si vous n’êtes pas un geek mais qui en revanche est trop limitée. En effet, il n’est possible de connecter la voiture qu’à un seul compte à la fois. Un minimum de deux utilisateur aurait été plus judicieux ne serait-ce que pour un couple.

4G embarquée !

Bonne nouvelle, la voiture est fournie par défaut d’un module 4G qui sera connecté en permanence. Cette connectivité permettra par exemple au GPS d’intégrer la base de données du serveur pour l’info trafic qui vous informera des accidents ou autre.

A noter qu’il sera également possible de surfer sur internet via le hotspot Wi-Fi de la voiture. Cependant, celui-ci nécessitera de prendre un abonnement spécifique supplémentaire.

De même, la nouvelle Mercedes Classe A est équipée d’un assistant comme celui de Google ou Alexa. Ainsi, il suffira de dire « Hey Mercedes » ou « Bonjour « Mercedes », veux-tu bien me conduire à l’adresse. Pour que le GPS s‘active et trace le chemin vers la destination demandée. D’autres fonctions sont également possible.

Nous en avons testées quelques-unes et le logiciel nous a globalement convaincu. Il possède encore quelques lacunes, mais selon le responsable Mercedes, l’assistant apprend des usages du propriétaire pour devenir de plus en plus performant et intelligent.

Ainsi, si vous appelez constamment une personne enfin de journée, au bout de quelques jours, il vous proposera de passer un appel à la personne en question.

Nous aurions pu vous parler des performances moteur, de couple, de tenue de route également, mais comme cela n’est pas vraiment notre domaine, nous laisserons la place à des sites plus orienté automobile pour le faire.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "La nouvelle Mercedes Classe A mise sur sa connectivité pour séduire."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.