La 5G arrive en Finlande avec Telia.

Telia 5G

L’opérateur finlandais vient d’annoncer sa volonté de mettre en place un réseau 5G dès cette année 2018. Un réseau qui devrait être mis en place sur Helsinki, la capitale de la Finlande.

Le segment des télécoms est en pleine ébullition avec l’arrivée de la 5G. En effet, tous les acteurs attendent les dernières validations et certifications tant technique que gouvernementale pour déployer leur réseau 5G.

Ainsi, l’opérateur européen Telia a déclaré dans un communiqué que :

« Le réseau 5G mis en place à Helsinki fonctionne sur des fréquences de test émises par l’Autorité finlandaise de réglementation des communications. Ce test démarre aujourd’hui le 5 septembre ».

Les premières stations de base étant désormais opérationnelles, sa phase initiale de déploiement se poursuivra à l’automne, avec «une exploitation commerciale à grande échelle possible en 2019» après l’achèvement de la vente aux enchères 5GHz 5G du pays.

Cependant, Telia a noté que «la croissance de la 5G dépend également de la disponibilité des périphériques 5G conformes aux normes, tels que les modems, les tablettes et les téléphones portables par les fabricants de terminaux».

La 5G se déploie partout en Europe.

L’opérateur finlandais suit ainsi la tendance en Europe. En effet, il n’est pas le seul à effectuer ses premiers tests en 5G en Europe. D’ailleurs, pour rappel, lors du MWC 2018 en mars dernier, nous vous avions montré une photo prise chez Huawei qui pour le coup avait déployé un réseau 5G avec Vodafone.

En outre, Huawei a lors de l’IFA déjà annoncé que son nouveau processeur qui intégrera les prochains Huawei Mate sera lui aussi déjà compatible avec les différentes normes 5G. Fort de ce constat, on ne peut que vous conseiller une chose : n’investissez pas actuellement dans un nouveau smartphone, car la vague 5G devrait être disponible dès l’année prochaine.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "La 5G arrive en Finlande avec Telia."

Laisser un commentaire