La société Bastille Newtwork, spécialiste en sécurité informatique vient de découvrir une nouvelle faille de sécurité sur les dispositifs sans fil 2,4 GHz tels que les claviers et les souris sans fil utilisés par les utilisateurs d’ordinateurs.
Baptisée « MouseJack », cette faille de sécurité a pour fonctionnalités d’exploiter une faiblesse de nos claviers et souris sans fil de manière à pouvoir en prendre le contrôle, et ce simplement depuis un Smartphone associé à un dispositif équipé d’une antenne.
Cette nouvelle découverte en matière de sécurité sans fil a de quoi faire peur d’autant que la société Bastille Newtwork vient de publier une liste non exhaustive qui reprend jusqu’à présent une trentaine de claviers et de souris sans fil disponible sur le marché.
Et parmi cette liste on retrouve des grands noms et leaders du domaine tel que Logitech, Lenovo, d’elle, HP ou encore Microsoft.
Cette faille de sécurité une fois exploitait est en mesure de prendre le contrôle de votre clavier et de votre souris ainsi, il est possible à l’utilisateur qui en prend le contrôle non seulement de répertorier tout ce que vous frappez et donc par la même occasion récupérer les données encoder quelque login de connexion ou mot de passe, mais elle offre également une prise de contrôle pleine du périphérique de sorte, qu’il est possible au à cœur de se connecter à votre ordinateur et de s’en servir depuis un Smartphone comme s’il était les mains fixer sur votre clavier ou votre souris sans fil.
Avec les tests effectués, par les spécialistes en sécurité, il serait même possible d’équiper l’appareil source d’une antenne plus puissante et d’accéder ainsi au clavier et aux souris sans fil, et ce même en se trouvant à plus d’une dizaine de mètres.
Vous trouverez la liste complète de ces appareils potentiellement exploitables sur le site de Bastille Newtwork mais voici déjà un aperçu des claviers et souris incriminés :
- Logitech : K360, K400r, K750, K830, Unifying dongle (USB ID 046d:c52b).
- Microsoft : Sculpt Ergonomic mouse, Wireless Mobile Mouse 4000, Microsoft Wireless Mouse 5000.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.