Cérès, quand un robot fait votre potager !

Ceres robot potager connecte

Jardiner sans se fatiguer. C’est le concept du robot potager Farmbot. La Belgique et plus particulièrement la Wallonie proposera bientôt sa version. Un robot pilotable à distance depuis un smartphone ou un ordinateur.

Vous avez toujours eu envie de vous mettre à jardiner mais vous n’avez pas vraiment la main verte ! Pas de panique, une société wallonne propose une solution qui le fera à votre place.

Farmbot c’est quoi ?

Imaginé aux États-Unis, Farmbot est au départ un projet open source. L’idée développée était simple. Concevoir un « robot » qui serait en mesure de planter, cultiver un jardin à votre place. Si le projet se développe en tant que Projet, les belges avec Cérès passe à la vitesse supérieure.

Cette réalisation a été rendue possible par Laurent et Gérald Tonglet, Digital Wallonia Champion, à la tête de l’entreprise Agronova spécialisée dans l’importation d’équipement agricole de pointe.

Ils s’associent au centre Recherche et Développement FoRS de l’Hénallux à Arlon pour développer un prototype prêt à l’emploi en vue de le commercialiser. Au total, ce ne sont pas moins de 7 professeurs et 21 étudiants en électromécanique ont participé à ce projet innovant 100% wallon.

Comment ça fonctionne ?

L’idée est simple. Elle consiste à définir un « carré » de terre cultivable. Installé sur rails, Cérès s’occupe de la production et l’entretien d’un petit potager. Et cela va de la plantation des graines jusqu’à la récolte.

Tout est géré par ordinateur ou par smartphone au travers d’une application.

« Il se charge de planter la quantité de graines nécessaires au bon endroit, d’arroser selon le taux d’humidité du sol détecté et de traiter les mauvaises herbes repérées par sa caméra.  Le potager est organisé et géré par un simple glisser-déposer depuis un ordinateur ou un smartphone. »

Soligne la firme Agronova.

La particularité de Cérès est qu’il peut être adapté pour toutes les surfaces ! Ainsi que vous ayez un grand jardin ou un petit jardinet de ville, il sera possible d’avoir un Cérès chez vous. Nul doute que si le prix est attractif, il aura de quoi séduire. En effet, la mouvance actuel est de revenir à des produits plus bio et cultiver maison afin d’éviter les produits des cultures intensives alimentées par des pesticides.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Cérès, quand un robot fait votre potager !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.