Comment se connecter sur le Wi-Fi du voisin ?

wifi connection

Voilà une question qui nous revient souvent de la part de certains de nos lecteurs. Il en va de même pour certains de nos clients dans le monde de l’IT. En effet, pouvoir se connecter sur le réseau Wi-Fi du voisin est souvent tentant. Mais comment faire ?

Voilà désormais plus de 10 ans que le Wi-Fi s’est installé dans notre quotidien ! Tout d’abord à la maison avec les ordinateurs portables. Ensuite avec les tablettes. Désormais ce sont les smartphones qui ont la cote et les objets connectés.

Bref, il deviendrait presque impossible d’avoir une connexion internet à la maison sans Wi-Fi. Et si on n’avait pas de connexion internet du tout, serait-il possible de se connecter sur le réseau Wi-Fi du voisin ? Oui bien sûr ! Mais la question à se poser c’est : « Et si vous étiez le voisin ? »

On ne cesse de le dire, sécuriser son réseau Wi-Fi est important. Et si vous souhaitez éviter que votre voisin ne se connecte sur votre connexion Wi-Fi alors il va falloir appliquer quelques consignes.

Comment bien sécuriser son réseau Wi-Fi ?

  • Activer la sécurité de sa box avec une clé de sécurité.

La première chose à faire sera d’activer la sécurité de votre box ou de votre routeur. Cela consiste à mettre une clé de sécurité pour éviter que n’importe qui de passage dans la rue puisse se connecter librement sur votre réseau.

  • Quelle clé choisir ?

Avant tout, sachez qu’il est primordial de bien choisir le type de clé de sécurité. Ainsi, on évitera le WEP devenu obsolète et facile à craquer via des logiciels pour débutant que l’on trouve sur Internet.

Il vous faudra donc choisir le format WPA2 ou WPA2/PSK. Ces protocoles devraient assurer une bonne zone de sécurité pour votre clé d’encryption. En attendant l’arrivée du WPA3 sur nos appareils.

  • Modifier la clé par défaut !

En effet, de nos jours pratiquement tous les opérateurs ou constructeurs de routeur proposent lors de l’activation de la sécurité Wi-Fi, une clé par défaut. Généralement sur les BOX celle-ci se trouve sur une étiquette au dos ou sur le dessous de votre box.

IL FAUT ABSOLUMENT LA MODIFIER !

En effet, ces clés sont générées par des algorithmes standards. Du coup tout ou tard, ces algorithmes seront à même d’être découvert. Ce fut le cas sur les box de Bouygues ou encore plus récemment sur les Livebox d’Orange.

  • Choisissez une clé de sécurité complexe.

Alors, oui c’est vrai, ce n’est pas toujours facile de retenir un mot de passe de type « « da;myM@dH?5″EMx ». On n’ira pas jusque-là pour encoder une clé Wi-Fi. Toutefois sachez que comme pour tout mot de passe, plus vous aurez de caractères et des caractères spéciaux plus ça sera compliqué.

Alors pour faire simple et complexe à a fois voici un exemple de clé Wi-Fi qui pourrait déjà faire l’affaire :

Nom_Prenom+numérodetéléphone=

Dans l’exemple ci-dessus, les caractères « _ » « + » et « = » sont bien sûr à mettre dans votre mot de passe.

Et voilà pour ce petit cours sur la manière de bien sécuriser votre réseau Wi-Fi avec une clé Wi-Fi. Enfin, sachez que si vous souhaitez permettre à des amis de se connecter depuis leur smartphone sur votre réseau Wi-Fi il suffira soit de leur donner la clé en question soit de générer un QR Code qu’ils n’auront qu’à scanner.

Et pour ceux qui espéraient découvrir comment se connecter sur le Wi-Fi du voisin, nous n’aurions qu’un conseil, demandez-lui pour vous connecter. En effet, se connecter sur le Wi-Fi du voisin sans lui en demander l’autorisation est illégal.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Comment se connecter sur le Wi-Fi du voisin ?"

Laisser un commentaire