Comment bien placer ses boitiers Wi-Fi dans la maison ?

plan répéteur Wi-Fi

Dans ce dossier, nous allons vous expliquer comment bien placer vos boitiers Wi-Fi et autres répéteurs en tout genre. En effet, le constat que nous avons fait est que souvent les gens ont de mauvais réflexes. Alors pour un signal Wi-Fi au top dans votre maison, suivez le guide !

Voilà plus de dix ans maintenant que le Wi-Fi s’est installé dans notre quotidien et nos maisons. Désormais, avec l’usage des smartphones, tablettes et des PC portables, il n’est pour ainsi dire plus possible d’imaginer une connexion Internet à la maison sans Wi-Fi.

Alors, les opérateurs se sont mis à proposer des box dotées de Wi-Fi. Malheureusement celle-ci ne sont pas ce qui se fait de mieux en matière de portée Wi-Fi et il faut souvent avoir recours à un second appareil.

Petite parenthèse, nous vous conseillons d’aller lire notre dossier sur le positionnement de la box dans la maison.

Quel matériel choisir ?

Afin de couvrir la maison en Wi-Fi dans sa totalité, vous avez plusieurs options possibles : investir dans un routeur surpuissant ou une solution plus large comme les Netgear Orbi. Ou alors, opter pour de petits répéteurs qui viennent se placer dans une prise murale.

Pour le dossier, nous allons opter pour la solution que le grand public choisit généralement à savoir les répéteurs Wi-Fi. Ceux-ci sont en effet au premier abord facile à installer et à configurer.

Ce type de répéteur offre différents modes de configuration, soit ils vont recréer un réseau Wi-Fi secondaire, soit il est possible de créer un réseau Wi-Fi identique à celui de votre box et donc transparent à l’usage.

Le choix entre les deux modes n’est pas important. L’avantage d’un même réseau permettra le passage d’un réseau à un autre dans la maison sans que vous ne vous en rendiez compte. Par contre, vous ne saurez jamais réellement sur quel appareil vous êtes et donc en cas de « panne » ça devient plus compliqué.

Le second mode vous obligera à vous connecter/déconnecter de chaque réseau quand vous passez d’une zone à l’autre. En revanche cela vous permettra de mieux visualiser sur quel réseau vous vous trouvez et sa portée.

Où placer les répéteurs ? L’erreur souvent commise.

Pour la plupart des gens, le placement des répéteurs Wi-Fi est simple. J’ai du Wi-Fi jusque dans une pièce, mais plus dans l’autre, comme le but est d’étendre le Wi-Fi au maximum, je viens donc placer mon répéteur ou le signal Wi-Fi est certes faible, mais où ça capte encore ! Et voilà, l’erreur que tout le monde fait et qu’il ne faut pas faire !

Explication :

En effet, ce qu’il faut savoir, avec un répéteur c’est que l’appareil a pour fonction, de capter le signal Wi-Fi et donc le réseau et recréer un réseau Wi-Fi sur lequel les machines pourront se connecter.

La problématique sans trop entrer dans le détail est qu’au final le répéteur est dépendant du signal qu’il capte. Ainsi, si le répéteur est placé trop loin, il va se connecter sur un signal Wi-Fi instable et faible. Dès lors, le débit de la connexion le sera aussi.

Certes, vous aurez « 5 barres » quand vous vous connecterez dessus, mais la vitesse sera « pourrie ».

Dès lors, contrairement aux habitudes, il vous faut placer votre répéteur Wi-Fi à une distance acceptable de votre BOX initiale. Bref un endroit ou le signal Wi-Fi est encore relativement stable et bon.

Pour ce faire, nous vous recommandons vivement d’utiliser votre smartphone ou votre tablette pour avoir un aperçu de la qualité du signal. Il ne vous reste plus ensuite qu’à vous déplacer dans la maison pour évaluer ou placer le répéteur.

Voici ci-dessous, quelques schémas qui illustrent bien les choses à ne pas faire et à faire.

Voici un exemple d’habitation avec du signal Wi-Fi à différents endroits :

Légende :

  • Signal Wi-Fi  vert : Bonne qualité.
  • Signal Wi-Fi orange : qualité moyenne.
  • Signal Wi-Fi rouge : Mauvaise qualité voir pas de signal.
  • Répéteur Vert : Bon positionnement du répéteur.
  • Répéteur Rouge : Mauvais positionnement du répéteur.

Schémas premier de la maison avec le signal :

plan répéteur Wi-Fi

Schémas de la maison avec les répéteurs et le signal :

plan répéteur Wi-Fi

Schémas de la maison avec les répéteurs et le signal : (MAUVAISE INSTALLATION). plan répéteur Wi-Fi

 

Pour ce qui est du choix des répéteurs Wi-Fi, cela fera l’objet d’un prochain dossier. Toutefois voici une liste de répéteur simple et facile à installer :

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Comment bien placer ses boitiers Wi-Fi dans la maison ?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.