Où placer sa Box dans sa maison ?

Dans ce dossier, nous allons nous intéresser au positionnement de la BOX de notre fournisseur d’accès, de sa configuration et faire en sorte de mettre tous les atouts de notre côté pour une bonne réception Wi-Fi.

 

 

Préambule.

Dans notre métier de journaliste high-tech et d’administrateur réseau, nous sommes souvent confrontés à une même question ou un même souci de la part de nos interlocuteurs ? Comment je peux améliorer la qualité de mon signal Wi-Fi.

Si la méthode la plus simple pour répondre à cette question est : ajouter un point d’accès, acheter un autre routeur Wi-Fi plus puissant ou encore ajouter des antennes à votre BOX, il est toutefois possible sans devoir faire les frais dans un nouvel appareil d’optimiser le signal Wi-Fi de votre BOX.

Présentation – Description.

 

Ce qu’il faut savoir !

Le Wi-Fi ce sont des ondes, et comme toutes les ondes, les coins, les murs, les parois de toute sorte sont souvent les premiers points noirs qu’il vous faudra éviter.

Dès lors voici les choses à ne pas faire :

  • Placer sa box à même le sol.
  • Placer sa box dans un coin.
  • Placer sa box derrière le fauteuil pour ne pas la voir.
  • Placer sa box dans un meuble.
  • Placer la box à côté de vos téléphones sans fil.

Voici dans un premier temps, cinq points qu’il est impératif de respecté si vous voulez avoir une change de surfer n’importe où dans la maison.

 

Mais ou surf-ton ?

N’allez pas imaginer que la box de votre opérateur doit systématiquement se trouver près de l’arrivée de vos câbles téléphoniques ou de votre câble coaxial couramment appelée « boite d’intro » par les professionnelles du métier.

Certes, c’est l’endroit le plus pratique pour le placement de la box mais c’est loin de l’être pour le déploiement de votre réseau Wi-Fi.

En effet ce qui prime avant tout ne l’oublions pas c’est la qualité du signal Wi-Fi pour nous surfer avec notre notebook, notre tablette ou notre téléphone. C’est là que le placement de la box prend tout son sens. Il est donc important de faire un « audit » familial afin d’évaluer les zones habituelles ou courantes ou vous vous trouverez dans la maison pour profiter d’une connexion Internet. En effet, il est rare que vous surfiez à la cave, dans les combles ou dans le garage, donc on évitera de placer la Box dans ces endroits.

Ainsi on placera généralement la Box au centre de la maison et celle-ci aura droit à un câble de quelques mètres jusqu’à l’arrivée. Cela permettra d’avoir un signal Wi-Fi centralisé qui pourra aussi bien atteindre le salon à l’avant de la maison que la terrasse ou la cuisine à l’arrière.

Il en sera aussi de même pour atteindre les chambres à l’étage supérieur. Voici quelques schémas donc de placement selon l’usage domestique :

Schémas N°1 :

 schemaswifimaison-01

Schémas N°2 :schemaswifimaison-02

 

Comme vous pouvez le constater, dans le schéma numéro 2, le signal ne parviendra pas dans la cuisine et sans doute pas dans une partie du salon ainsi qu’à l’étage dans les chambres. Nous ne parlerons même pas dans ce cas, de la terrasse et du jardin.

Comment savoir où le signal est le meilleur et comment configurer ce signal ?

 

OK, OK ça y est nous avons défini les pièces à vivre ou les ordinateurs et l’usage d’internet sera présent. Il ne vous reste donc plus qu’à placer la box au bon endroit. Pour ce faire, nous pouvons effectuer des tests sur la réception du signal Wi-Fi afin de placer au mieux la box dans la pièce.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’aller consulter notre dossier « Utilisez votre smartphone pour optimiser le Wi-Fi de votre maison ». Un moyen simple et efficace pour analyser le signal Wi-Fi dans votre maison à moindre cout vu qu’en général, un smartphone vous en avez un et le logiciel lui est gratuit.

Screenshot_2014-07-20-12-51-13

Il sera important aussi de regarder s’il n y a pas d’autre réseau Wi-Fi aux alentours. Si c’est le cas, regarder sur quel canal il(s) se trouve(nt) et adapter le canal d’émission de votre box en conséquence. En effet il sera toujours préférable d’émettre sur un canal plus éloigné que celui du voisin afin d’éviter les pertes.

 

Voilà c’est fini !!! Avec ce dossier, vous devriez optimiser au mieux la réception de votre signal Wi-Fi sans devoir investir dans de nouveaux équipements. Bien sûr selon la grandeur de votre maison, l’épaisseur des murs, il se peut que cela ne suffise pas, si c’est le cas il vous faudra passer à d’autres solutions, c’est ce que nous vous expliquerons dans un prochain dossier.

Laisser un commentaire