Test : Routeur 4G Netgear AirCard 790.

Utilisation.

Le boitier démarre en une vingtaine de secondes.

A la première utilisation, il suffit d’insérer la carte au format Micro SIM et allumer le boitier en effectuant un appui de quelques secondes sur le bouton Power situé sur la face supérieure de l’appareil.

Mon abonnement étant chez Free, l’AirCard l’a immédiatement détecté et m’a proposé d’utiliser les APN Free.
(si l’on change de SIM quelques mois plus tard, la procédure restera la même et les nouveaux APN s’ajouteront à la liste)
Après validation une petite alerte est apparue sur l’écran et la diode, située sur la face avant, s’est mise à clignoter en rouge/orangé pour réclamer la saisie du code PIN.

Moins de 5 minutes ont été nécessaires pour rendre l’appareil totalement opérationnel sans aucune intervention extérieure.

Lorsqu’une personne se connecte au réseau généré, un petit chiffre apparait en superposition du logo Wifi. Celui-ci permet d’avoir un aperçu du nombre d’appareils connectés et éventuellement bloquer leur connexion.
L’appairage peut se faire par la saisie du code wifi ou par la technique du WPS qui n’est plus nécessaire de présenter.

Le tactile réagi plutôt bien même si nous n’en sommes pas au temps de réaction d’un smartphone. On sent un très léger délai entre l’appui et la prise en charge de l’action (de l’ordre de quelques dixième de seconde). Rien de dérangeant toutefois.

Signal.

Ce routeur est multibandes et permet de générer un réseau Wifi en 2.4GHz ou 5GHz (plus stable et rapide si vos appareils le gère).

Il permet également de créer un réseau invité très rapidement.
A l’activation de cette option, un nouveau réseau portera le nom de votre connexion principale suivie de “-Guest”. Un mot de passe indépendant sera alors affecté à ce réseau et il sera possible de paramétrer un changement de mot de passe à chaque nouvelle session.

A noter que l’AirCard peut faire office de modem USB en le connectant directement au PC portable.

Je n’ai pas constaté de problème de signal lorsque j’étais dans la zone couverte par le WiFi et dans une utilisation classique.

Options.

Comme si cette démonstration n’était pas suffisante, notre interlocuteur pousse sur la table un sachet. Celui-ci contient une Antenne MiMo

Cette antenne se présente comme une petite plaque en plastique fournie avec des clips et ventouses qui permettent de la fixer sur le capot d’un ordinateur portable ou “ventousée” sur une vitre par exemple.
Le signal se verra alors très largement amplifié et permettra de couvrir une surface plus vaste.

La troisième boite, et non des moindres : le Smart Cradle (qui fera l’objet d’un mini-test indépendant).
Il s’agit de la station d’accueil avec alimentation indépendante, dans laquelle vient se loger l’AirCard de la gamme 785, 790 ou 810.
Cette station est équipée de 2 antennes, 4 ports LAN et 1 port WAN Gigabits et 1 port USB 3.0.
Il permet bien évidemment le partage de connexion mais aussi, le partage de fichiers et fait office de serveur d’impression et serveur DLNA. Que ça.
Cette option trouvera un intérêt dans un domaine plutôt professionnel. En tant que responsable SI dans le privé, je vois très bien ce type d’appareil pour nos agences qui se situent dans des zones très mal desservies par l’ADSL et la fibre. Cette option nous a donc permis de transformer un petit boitier nomade en solution pérenne d’une bonne gamme.

Avec cet ensemble le clou était enfoncé et moi convaincu.
Il ne me restait plus qu’à attendre un modèle de test pour évaluer concrètement l’appareil. Chose faite avec ce test, non conventionnel, mais qui s’appuie sur un besoin personnel et bel et bien concret.

Cas concret.

En cette période de vacances j’ai pu tester ce routeur en situation réelle, au camping 🙂

Mon abonnement téléphonique possède un forfait data assez “limité” (10Go). J’ai donc profité d’une offre Free pour un second abonnement 100Go à un tarif assez incroyable (2,99€/mois). Cet abonnement ne me sert qu’en accès internet de secours au cas où mon forfait DATA principal arrive à saturation. C’était le cas.

Au camping, les accès internet sont souvent très limités et peu sécurisés. Le point d’accès WiFi PREMIUM n’offrait qu’un débit de 512Kb/s !!!
Autant dire rien ! Ou juste assez pour faire une recherche internet et interroger ses mails. Et facturé dans les 30€ la semaine… no comment.

J’ai donc dégainé le routeur que j’avais en test, inséré la carte SIM et fais bénéficier mes proches d’un accès internet à 20MB grâce à la 4G. Toujours bien d’avoir un Geek dans ses relations… Je devenais point d’accès Wifi 🙂

Grâce à cette organisation, j’ai pu projeter le match de l’OM en streaming (légal ;)) sur la façade du Mobil Home !

Voilà un exemple d’utilisation de ce type d’appareil dont l’utilité n’est plus à prouver.

 

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.