Test : Routeur 4G Netgear AirCard 790.

Etre testeur réserve parfois de bonnes surprises. Les plus assidus n’ont pas loupé l’évènement du MEDPI 2017 qui a eu lieu à Monaco en début d’année. Planet Sans Fil a bien entendu effectué le déplacement pour aller à la rencontre des constructeurs et les questionner sur les évolutions ou révolutions à venir.

Parmi les nombreuses rencontres, une d’elles ne m’a pas laissée indifférent. Il s’agit de la rencontre avec le stand NETGEAR. Nous avons pu échanger quelques mots avec un fin connaisseur des produits et technologies réseaux qu’on qualifierait plutôt d’expert tant ses connaissances sur le sujet sont étendues.

Préambule.

Dans nos échanges sur les différentes problématiques rencontrées par les utilisateurs nomades, j’ai indiqué avoir acheté un petit routeur 4G (concurrent :)) dont j’étais plutôt satisfait mais qui possédait quelques lacunes assez décevantes. En première ligne celle d’être obligé d’installer une application sur le smartphone pour pouvoir saisir le code PIN à chaque démarrage du boitier.

Ce routeur m’est utile dans mes déplacements mais est également utilisé par ma fille ado qui consomme son forfait data comme un cannibale affamé fasse à une côte de bœuf de Kobé. Pour dire.

J’ai alors perçu un petit rictus de satisfaction chez notre interlocuteur qui m’a, gentiment, fait comprendre que j’avais fait le mauvais choix en allant chez la concurrence pour économiser quelques dizaines d’euros. J’attendais alors impatiemment son argumentaire lorsqu’il s’est retourné et a saisi quelques boites sur les étagères.

La première, plus petite qu’un smartphone, était celle du routeur 4G “AirCard 790 Mobile Hotspot”.

Cet appareil fourni, à travers une connexion 4G LTE ou 3G, un hotspot Wifi que l’on peut partager avec 15 appareils.
Il intègre également la possibilité de se transformer en batterie externe pour donner un coup de boost aux smartphones. Son autonomie est d’environ 11 heures.

Son écran tactile permet de le rendre totalement autonome et donc de pouvoir saisir le fameux code PIN sans smartphone. Il permet également une configuration fine de l’appareil pour répondre à la majorité des besoins.
Il intègre deux connecteurs d’antennes dont nous parlerons un peu plus tard (c’est la deuxième boite ;))

Présentation.

Caractéristiques techniques du constructeur:

– Prise en charge des réseaux 4G LTE/3G
– LTE catégorie 6 (300/50 Mbit/s)
– Agrégation de porteuses (jusqu’à 40 MHz)
– Wi-Fi AC750* (802.11ac double bande simultanée)
– Jusqu’à 15 appareils Wi-Fi pris en charge
– Accès Wi-Fi invité
– Contrôle de la consommation de données
– Jusqu’à 11 heures d’autonomie en utilisation (jusqu’à 300 heures en veille)
– Survoltage de la batterie pour recharger un Smartphone
– Écran tactile couleur de 2,4 pouces (6 cm)
– Compatible avec l’application AirCard de NETGEAR

Contenu de la boîte:

La boîte contient les éléments suivants :

  • Le boitier AirCard 790
  • La documentation
  • Le câble USB + Adaptateur secteur

 

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.