Test : Huawei P10 Lite.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Huawei P10 Lite
  • Box Orange

Mesures.

Pour les mesures nous avons principalement utilisé Antutu BenchMark avec les différentes extensions. Pour avoir une comparaison nous avons aussi utilisé CPU Prime BenchMark.

Lite P10 Huawei dispose d’un processeur Kirin 658 SoC construit sur un 16nm FinFET. C’est une version légèrement renforcée du Kirin 650 prséent dans le Huawei P9 Lite . Il dispose d’un CPU octo-noyau avec quatre coeurs Cortex-A53, cadencé à 2,36 GHz et quatre cadencé à 1,7 GHz. La puce dispose également d’un GPU Mali-T830 MP2.

Les jeux 2D fonctionnent bien sur ce smartphone et il peut également gérer des jeux en 3D, mais le GPU sera en difficulté pour ceux qui cherchent à jouer à des jeux 3D gourmands.

Pour AnTuTu, le P10 Lite a marqué 55216 points, ce qui le place au même niveau de téléphones plus anciens comme le LG V10 , le Nexus 5 et le Samsung Galaxy S4 . Un P10 normal obtient plus de 132000 pour AnTuTu, vous pouvez donc compter que le Lite aura des performance moitié moindre que les hauts de gammes d’aujourd’hui ou la même que ceux sorti il y a 2 ans.

Et cela se fait ressentir ! Après plusieurs semaine d’utilisation quotidienne nous avons pour ressentir de fortes latences, voir même des blocages complets du téléphone. Il suffit alors de le nettoyer en fermant toutes les applications lancées ou en redémarrant le P10 Lite, mais pour une téléphone de cette gammes ce n’est pas une surprise.

Antutu BenchMark CPU 55216 points
3DMark 383 points
Antutu Tester (batterie) 11188 points
CPU Prime 11797 points

Utilisation.

Expérience utilisateur :

Haut-parleur :

Le P10 Lite Huawei dispose d’un haut-parleur unique sur le bord inférieur, à côté du port micro USB. Le son est assez fort et le son est plutôt bon étant donné que ce n’est pas un haut-parleur orienté vers l’avant. Nous avons été agréablement surpris de constater qu’il y avait très peu de distorsion à fort volume, chose rare sur d’autres téléphones de milieu de gamme.

APN : 

Nous avons une caméra arrière de 12 MP avec une taille de pixel de 1,25 micron à 1 / 1,28  » pour le capteur. Alors que Huawei affirme que nous avons « 20% lumière en plus » la vérité est qu’un capteur 1 / 1,28″ est minuscule, même selon les standards des smartphones. Cela dit, nous sommes impressionné par les photos que cet appareil peut prendre, en particulier dans de bonnes conditions lumineuse. Comme prévu, la caméra à beaucoup plus de problème en basse lumière, mais pas autant que nous le craignons. Les images peuvent être granuleuse et les couleurs apparaissent souvent plus marqué que dans de meilleures conditions.

Outre les modes plus classiques comme l’HDR et Panorama il y a beaucoup de modes de caméra disponibles, y compris un mode manuel complet, qui offre un meilleur contrôle sur l’ISO, l’exposition et la vitesse d’obturation. D’autres modes sont incluent : time-lapse, slow-mo, et filigrane. Huawei a également ajouté un mode de « light painting », qui vous permet de capturer des traits de lumière créés par des choses comme les voitures en mouvement, ou les étoiles dans le ciel. L’effet peut être vraiment cool mais nécessite que le P10 Lite soit stable (trépied ou bien posé).

 

Les 8 MP de la caméra frontale est relativement bon, et devrait satisfaire les accros aux selfies. Vous trouverez un mode standard, un embellissement, ainsi que le mode selfie, qui permet de retoucher vos portraits avec des options pour agrandir vos yeux et rendre votre visage mince par exemple !

Notre plus grand reproche sur l’APN est que nous ne retrouvons pas les mêmes options sur les deux caméras.. La bonne nouvelle est que cela devrait être fixé prochainement sur le P10 Lite.

 

EMUI : 

Pour ceux qui ne connaissent pas EMUI, le look général est assez différent de la version stock Android avec son propre lanceur d’application Huawei et une page de paramètres remodelé. Cependant en dehors de quelques changements sur l’interface utilisateur, il y a beaucoup de fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas présent sur la version stock Android, y compris les gestes de mouvement, un dock flottant, commandes vocales, un mode « une seule main » et des mode comme « ne pas déranger » retravaillés.

Avec les gestes de mouvement, vous pouvez activer des mouvements comme pour répondre aux appels « Je suis occupé » et « porter à l’oreille ». Il y a aussi les gestes qui vous permettent de prendre une capture d’écran en appuyant deux fois sur l’écran avec votre doigt, ou à dessiner une lettre pour ouvrir une application.

Étant donné que le P10 Lite utilise des boutons tactiles, Huawei a ajouté la possibilité de personnaliser l’ordre des boutons de navigation. Par défaut, le bouton de retour est à gauche et les applications récentes est à droite. Cependant, cela peut être inversé pour avoir le même ordre que sur la version Samsung par exemple. Il est également possible d’ajouter un quatrième bouton pour ouvrir le panneau de notification (qui sera le même que le panneau du haut).

Huawei a inclus un gestionnaire de batterie qui peut détecter les applications à fortes demandes énergétiques, ainsi que fonctionnalité pour optimiser le smartphone pour une meilleure autonomie de la batterie (luminosité de l’écran, etc.). Il y a aussi un mode d’économie d’énergie qui limite l’activité des applications de fond et réduit certains effets visuels. De plus il y a un mode ultra économie d’énergie qui affiche une interface limitée avec uniquement des fonctionnalités et applications essentielles.

Empreinte digitale :

Le lecteur d’empreintes digitales sur le P10 Lite est très bon. Pour être honnête, nous nous attendions pas du tout à ça de la part de Huawei. Le lecteur d’empreintes digitales sur le P10 est excellent et le P10 Lite a emboîté le pas. Étant donné que le lecteur d’empreintes digitales est sur le dos, vous pouvez vous réveiller, prendre votre smartphone et le déverrouiller tout en mettant votre doigt sur le lecteur. Il est également possible d’utiliser le lecteur d’empreintes digitales pour prendre des photos, ains glisser à gauche et à droite lors de la visualisation des photos dans la galerie, ou pour répondre à un appel.

Batterie :

Le lite P10 dispose d’une batterie non amovible de 3000 mAh, ce qui est un point positif si l’on considère la façon dont Huawei à penser sa version lite. Nous avons testé la vie de la batterie en jouant à des jeux en 3D, en visualisant des vidéos…. D’après nos calculs, vous serez en mesure de jouer à des jeux 3D pendant environ 4 heures après une charge complète. Pour ce qui est des tâches plus simples comme la navigation ou regarder une vidéo vous tiendrez au moins 8 heures.

Dans l’ensemble, vous serez en mesure de passer une journée complète sans avoir besoin de le recharger. Vous devriez obtenir entre 5 et 6 heures d’autonomie avec l’écran allumé sur une période de 24 heures pour les activités mixtes telles que les jeux 3D, la navigation  Web et prise de photos.

En ce qui concerne la charge de la batterie, le P10 Lite dispose de la charge rapide avec le cg-hargeur adapté. Passer de 10% à 100% prend 87 minutes et les 22 dernières minutes représentent les 10% (de 90% à 100%). Pour arriver à 10% à 50% prend environ une demi-heure.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Huawei P10 Lite."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.