Test : Xiaomi Mijia Robot Vacuum.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Le robot aspirateur Xiaomi Mijia, l’application sur un téléphone Androïd (application aussi compatible Iphone) et un WIFI qui couvrent la zone d’aspiration.
Le robot lui n’a pas vraiment besoin de Wi-Fi en permanence, c’est juste pour que vous puissiez le suivre à distance. Donc, si vous avez des zones blanches ne paniquez pas, mais je vous invite ici pour régler ce problème persistant.

Mesures.

Le robot utilise un détecteur laser en plus des détecteurs “traditionnels”. C’est le même type de laser qui équipe les voitures autonomes. Ce qui lui permet de ne pas foncer dans les meubles pour détecter un obstacle, c’est un détecteur que l’on retrouve uniquement sur les modèles haut de gamme chez la concurrence. L’appareil mémorise le plan de sa zone d’action, donc plus il aspire plus il sait où il doit aller, en gros il prend ses marques.

Utilisation.

Cela fait maintenant 3 mois que le Mijia a élu domicile chez moi, et je ne le regrette à aucun moment.
Il est en mode automatique et à chaque démarrage il m’envoie une petite notification pour dire que il n’oublie pas son travail quotidien. Il arrive parfois qu’à cause d’un objet oublié il se retrouve coincé, alors il me fait un petit appel à l’aide via l’application. Une fois terminé il me dit aussi qu’il rentre se reposer sur sa station, toutes les notifications son bien-entendu personnalisables et on peut aussi simplement les couper.

Il signale quand il est temps de nettoyer la brosse centrale et les capteurs, une fois cela fait il suffit alors de remettre le compteur à zéro dans l’application. Pour la brosse centrale il ne s’agit pas simplement d’un timer car il est arrivé qu’à cause de long cheveux elle commence à avoir du mal et il le signale aussi tôt.

Le tout est simplement démontable et un petit outil pratique est fourni pour aider au nettoyage de la brosse.

En outre, via l’application on a la possibilité aussi de le suivre en ‘live’ et on voit alors les détails de sa zone d’action apparaitre. Le seul point décevant est sa faiblesse pour monter sur le tapis, selon l’angle d’attaque c’est parfois la galère, bien que ses roues soient normalement prévues à cet effet.

Dans l’application il y a aussi un mode manuel ou l’on peut télécommander le robot. Un coté joueur typiquement chinois. Enfin, c’est sympa mais l’ergonomie reste très discutable, il vaut mieux le laisser faire en mode automatique.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.