Test : DEVOLO Dlan 200 AV Wireless G Starter Kit.

Le Dlan 200 AV Wireless G

Il se présente relativement bien avec un design qui nous fait de suite penser à un routeur Wi-Fi. Sur sa face avant, nous distinguons 4 éléments faisant référence à la mise sous tension, la connexion CPL, la connexion Ethernet et le Wi-Fi. Sur la face arrière, nous découvrons 4 ports Ethernet, un bouton reset, un bouton pour l’encryption des données et un bouton pour activer/désactiver le Wi-Fi.

 

Dlan 200 AV Wireless G : www.planet-sansfil.com
Vue de la face avant de l’appareil

Dlan 200 AV Wireless G : www.planet-sansfil.com
Vue de la face arrière

A ce stade, nous restons encore dubitatif face au produit. Sur la face avant, les différents ports Ethernet ne sont pas soigneusement séparés, ce qui implique qu’en cas de connexion de plusieurs PC sur les ports Ethernet, il vous sera impossible de savoir si la liaison de l’un d’entre eux est défectueuse.

De même, nous ne distinguons pas de port WAN sur la face arrière sur lequel venir connecter notre Box, routeur… Il semblerait que le choix du port soit libre…

En revanche, un bon point pour le bouton d’encryption des données, de même que pour l’ajout du bouton qui permet l’activation ou la désactivation du Wi-Fi. Cela constitue sans doute un plus, notamment en ces périodes ou la réduction de consommation électrique devient importante.

Nous sommes  également déçu par le manque de documentation fournie. Nous devons nous contenter d’un petit livret avec les croquis d’installation .Pour pouvoir profiter du livret d’installation complet, il vous faudra installer Acrobate Reader et le lire en PDF. Mais sans doute que Devolo est soucieux du bien être de l’environnement et préfère éviter la fabrication de manuels papier.

                       

Installation – configuration

Pour l’installation du produit, nous décidons de démarrer en aveugle, comme le ferait la plupart du temps un client résidentiel.  On est très vite confronté à une configuration ardue. On ne peut clairement pas recommander ce système à un débutant car, à moins d’être connecté à un serveur DHCP qui attribuera automatiquement une adresse, le paramétrage  peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait.

Nous décidons donc de suivre la procédure proposée par Devolo qui consiste à effectuer l’installation depuis le CD et le Logiciel Devolo Informer.

Une fois installé, toute la configuration est accessible depuis le logiciel qui s’avère indéniablement nécessaire à son bon fonctionnement.

Le logiciel en revanche est très intuitif, simple d’utilisation et accessible aux néophytes. Il permettra de configurer le Dlan 200 AV Wireless G, d’activer l’encryption des données et de definir les paramètres Wi-Fi et CPL. 

Dlan 200 AV Wireless G : www.planet-sansfil.com
Ecran d’accueil

Dlan 200 AV Wireless G : www.planet-sansfil.com
Vue d’ensemble.

Dlan 200 AV Wireless G : www.planet-sansfil.com
Mot de passe optionnel pour securiser l’accès à la configuration