Le Wi-Fi dans le Thalys c’est pour 2008 !

thalys.jpgThalys, société ferroviaire qui propose des trains a grande vitesse entre Bruxelles, Paris, Kolnvient d’annoncer qu’elle choisit Nokia Siemens Networks, 21Net et Telenet pour installer l’accès Internet à large bande à bord de ses trains à grande vitesse.

.
.

à 

Ca y est, après une longue phase de test et un appel d’offre pour la mise en place d’un réseau Wi-Fi dans ces voitures, Thalys, la société européenne d’exploitation de trains à grande vitesse, a désigné un consortium en vue de fournir un accès Internet Wi-Fi à large bande à tous les passagers en Comfort 1 et Comfort 2 voyageant entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne d’ici la mi-2008.

Thalys entend être le premier train international à grande vitesse à offrir ce service au travers des frontières européennes.

Thalys a annoncé ce jour avoir désigné un consortium réunissant le fournisseur international de services de communications Nokia Siemens Networks, le fournisseur européen de solutions satellitaires Ã à  large bande à bord des trains à grande vitesse 21Net et le fournisseur belge de services à large bande sur le câble Telenet, afin de devenir la première société d’exploitation de trains internationaux à grande vitesse à offrir un véritable accès Internet à large bande à ses passagers. Le consortium a réussi à combiner les technologies satellitaires, GPRS et UMTS à un réseau sans fil de type à« hotspot » pour fournir une connexion Internet transfrontalière permanente à bord de trains circulant à une vitesse de 300 km/h. C’est une première parmi les sociétés internationales d’exploitation de trains.

thalys.jpg

à Dans le cadre d’une phase de tests qui débute ce mois-ci, certains trains Thalys seront équipés de cette technologie novatrice associant un accès Internet satellitaire bidirectionnel à un réseau de points d’accès sans fil disposés dans chaque voiture Comfort 1 et Comfort 2. Un passage continu de la technologie GPRS/UMTS à la connexion satellitaire sera également prévu, afin de garantir l’accès Internet à bord des trains lors de leur passage en zone couverte telles que les gares ou les tunnels. Les premiers trains Thalys équipés du Wi-Fi circuleront en service commercial à partir de l’automne 2007.

à Ce système permettra aux passagers en Comfort 1 et Comfort 2 de Thalys de bénéficier d’une véritable connexion Internet large bande à haut débit, en émission comme en réception, de manière ininterrompue et à bord de trains circulant à plus de 300 km/h. Ce service sera comparable à celui des points d’accès Internet déjà présents dans les hotspots équipant de nombreux hôtels, bars, aéroports et gares.à 

Pour rappel, nous avions déjà participé a la toute première phase du projet il y a un peu plus de deux an. Un résultat qui nous avait déjà étonné par son efficacité.

Lien vers notre article

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Le Wi-Fi dans le Thalys c’est pour 2008 !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.