Test : Nokia N900.

Sur le dessus, nous sommes en présence du bouton de déclenchement de l’appareil photo et du bouton de mise hors/sous tension du N900

Nokia-N900-09Le dessus de l’appareil

Enfin, sur le côté droit, nous retrouvons la prise mini-jack pour brancher les écouteurs ou le cable qui va nous servir à relier le N900 à une télévision par exemple.

Installation / Configuration.

Tout est étonnement très simple malgré la gamme de l’appareil et l’utilisateur qui ne sera pas lambda. L’appareil s’adresse en effet plutôt aux personnes ayant besoin d’être connectée en permanence et qui puissent faire à peu près tout et n’importe quoi très vite et sans délai.

L’assistant de configuration vous guidera doucement à travers les différentes étapes de configuration et sans vous en rendre compte, en deux coups de cuillères à pot, l’appareil sera prêt à être utilisé.

Biens sûr, il est toujours possible de définir plus finement les options et là, attendez vous à vous retrouvez face à une page d’options que l’on ne croirait pas disponible sur un smartphone.

C’est digne d’un véritable ordinateur de poche.

Maemo00008

Maemo00009

Si, comme nous, vous ne pouvez pas vous empêcher de trifouiller ce téléphone et de tester à peu près tout et n’importe quoi, sachez qu’il est possible, via le Ovi Store ou les dépôts de Maemo d’installer une quantité non négligeable de petits utilitaires plus ou moins indispensables (et qui dit inutile, dit indispensable, bien sûr).

Si votre modem / routeur sans fil est équipé de la technologie WPS, le Nokia N900 se connectera automatiquement à votre réseau sans avoir besoin de rentrer a clé de sécurité.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Nokia N900.
  • Modem/routeur Belgacom BBox2.
  • Téléviseur LCD Sony Bravia.

Utilisation.

Au premier démarrage, ce qui surprend le plus, c’est l’interface de Maemo. Vous vous retrouvez en effet devant le 1er des 4 bureaux virtuels disponibles.

Maemo00003L’écran d’accueil