Test : Sonos One, une enceinte multi-room.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Sonos One
  • Application sur IOS et sur Android.
  • Spotify

Mesures.

  • Dimensions (H x L x P) 161,45 X 119,7 x 119,7 mm

Prise en main.

Ce qui ressort comme première impression, après le déballage, c’est d’avoir un objet avec une finition et des matériaux de qualité. Le poids assez important est surprenant pour cette petite enceinte !

L’aspect est soigné et le design épuré. On retrouvera uniquement les symboles (tactiles) sur le haut de l’enceinte qui permettent :

  • Mise sur pause.
  • Avancer/reculer.
  • Augmenter/diminuer le son.
  • L’activation vocale.

L’activation vocale se fait via Alexa.

En ce qui concerne l’application, elle est simple d’utilisation et intuitive.

 

 

Nous pouvons coupler notre enceinte à d’autres One afin d’avoir un effet immersif complet, que ce soit dans le cadre d’un multi-room, d’un son stéréo ou encore d’un ensemble Home-cinema.

Utilisation.

Après avoir fait les réglages de base dans le but d’avoir la meilleure expérience sonore, nous la testons dans différentes pièces.

Le son est clair et ne sature pas, même à haute intensité. L’intensité des basses est présente sans pour autant être exagérée comme on peut le constater chez certain de ses concurrents.

Ce qui pourrait être regrettable sur ce modèle, c’est le fait qu’il soit sédentaire. Avoir un câble d’alimentation limite son rayonnement et nous invite à acheter plusieurs modèles si nous souhaitons éviter de le trimbaler dans les différentes pièces de la maison ou encore à l’extérieur. On peut excuser ce point car en effet c’est la notion de multi-room qui est mise en avant sur la Sonos One. Le fait de devoir la configurer spécifiquement pour la pièce ou elle se trouve est cohérent avec le fait qu’elle bougera rarement de l’endroit ou vous aurez choisi de la placer.

Concernant la prise en main, je délaisse rapidement l’application Sonos pour uniquement utiliser Spotify. Ce n’est pas que l’application de la marque soit mal conçue ou limitée mais depuis, pour notre exemple, Spotify il est aisément possible de changer notre playlist et de contrôler nos différentes enceintes.

Alors, en ce qui concerne les touches tactiles qu’on retrouve sur le haut de la Sonos One, nous les utiliserons très peu en dehors du test. Effectivement, la facilité d’utilisation depuis notre téléphone rend celles-ci un peu superflues. Par ailleurs, l’assistant vocal ne nécessite pas une activation manuelle, un simple « Alexa » suffira à assouvir toutes vos demandes.

Donc, après des dizaines d’heures d’écoute, principalement de la musique, l’expérience sonore est vraiment agréable. Comme expliqué plus haut, nous sommes immergés dans l’ambiance sonore qu’offre cette enceinte. Ayant un autre assistant vocal, nous utilisons relativement peu la fonction vocale de la Sonos One.

Enfin, dernier point, cela concerne la connectivité qui est vraiment irréprochable, nous n’avons eu à aucun moment une perte de signal ou des interférences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.