Interview de Xavier Besseyre des Horts sur le NFC.

“NFC” Derrière ses trois lettres qui pour la plus part des utilisateurs ne signifient rien ne se cache une technologie qui pourrait simplifier la vie des utilisateurs et possesseurs de smartphone voir ouvrir un nouveau canal de communication comme pour les QR Code.


Afin d’en savoir davantage, sur cette technologie qui est désormais intégrée dans les nouveaux smartphones Nokia ainsi que sur certains périphériques nous avons eu droit à une rencontre avec Xavier Besseyre des Horts, ommunications & CSR Manager chez Nokia France qui s’est prêté au jeu d’une démonstration de ce que peut faire la technologie.

Pour l’occasion, Xavier Besseyre des Horts, ommunications & CSR Manager chez Nokia France avait préparé une pléthore de produits Nokia estampillés “NFC” ready.

Planet Sans Fil (PSF) : Bonjour Xavier des Horts.

Xavier des Horts (Nokia) : Bonjour Planet Sans Fil et bienvenue dans l’univers NFC de Nokia.

PSF : La NFC, une technologie encore peu connue du grand public, non ?

Nokia : Certes la technologie est encore peu connue, mais elle devrait très vite se répandre sur le marché des smartphones et des autres appareils mobiles grâce à sa simplicité d’utilisation.

PSF : Mais encore ?




Nokia : Pour le moment si vous avez le souhait de transférer des fichiers, accéder à des informations ou vous connecter avec un autre appareil via Bluetooth, l’utilisateur doit dans un premier temps, ouvrir son gestionnaire de réseau sans fil Bluetooth, scanner les ondes, sélectionner l’appareil Bluetooth de son contact parmi une liste parfois plutôt longue, s’y connecter, introduire le code et enfin transférer son fichier.

Rien que de l’expliquer, on se rend compte que c’est plutôt fastidieux.

PSF : et pour le NFC ?

Nokia : Je vais vous montrer. Voici un Nokia C7 et un Nokia N9 tous deux dotés du NFC. Il me suffit de sélectionner l’envoi de fichier et d’apposer le Nokia C7 sur le Nokia N9 et l’association entre les deux appareils se fait instantanément et le fichier commence à être transféré.

PSF : Pratique en effet, la simplicité est au rendez-vous, mais je ne transfère pas des fichiers tous les jours à des amis.

Nokia : Ceci était un exemple de transfert de fichier, mais la technologie peut servir pour un appairage entre deux appareils pour par exemple un flux audio.

Dans le cas présent, nous avons ici une enceinte audio Bluetooth NFC, le Nokia Play 360° et toujours mon Nokia C7. Comme vous l’entendez, je suis en train de jouer un fichier MP3 sur mon portable. Je viens le mettre sur l’enceinte tout en activant le transfert et en quelques secondes, l’enceinte prend le relai. L’équivalent d’un appairage Bluetooth, mais sans la procédure de synchronisation.

PSF : Pas mal en effet mais encore ?

Nokia : Comme je vous sens encore très peu impressionné, je vous montre quelques autres fonctions et l’une d’entre elles est la possibilité de générer des « tags » sur des étiquettes via l’application Nokia Tag Writer.

Dans le cas présent on peut imaginer une carte de visite NFC sur laquelle se trouvent vos coordonnées avec votre numéro de téléphone ou l’adresse du site web de votre entreprise.

PSF : Des étiquettes qui seront disponibles pour le grand public ?



Nokia : oui même si avant tout elles devraient convenir davantage aux entreprises qui souhaiteraient faire de la publicité sur un flyer, une pub papier ou pour une activité événementielle.

Vous faites votre sélection, ici nous allons mettre un Tag avec votre numéro de téléphone. Voilà à présent, je change de téléphone et je viens le placer sur le sticker « tagué » et comme vous pouvez le constater celui-ci démarre un appel vers votre téléphone.

Je peux rééditer l’expérience mais cette fois en intégrant l’adresse internet de Planet Sans Fil à titre d’exemple. Comme vous le constatez, le téléphone vous propose d’accéder à internet et vous voilà dirigé vers le site de Planet Sans Fil.

Notre conclusion :

Aux vues de cette démonstration, le NFC nous a semblé une solution extrêmement convivial et qui devrait ravir la plus part des utilisateurs lambda qui en définitive pourraient prendre gout à se transférer des fichiers ou à venir joindre de nouveaux périphériques tel que des enceintes audio sans fil et autres.

L’aspect marketing est également intéressant, ainsi ou peut imaginer des CD audio d’artistes dotés d’un tag qui dirigerait le fan vers une page d’un site internet ou encore des billets concours offert en rue et qui redirige les utilisateurs vers un site concours.

Reste à voir toutefois quel seront les moyens déployés pour intégrer la technologie à la plus part des appareils électroniques du marché.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Interview de Xavier Besseyre des Horts sur le NFC."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.