Test: Philips WelcomeEye link, votre portier personnel.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Portier vidéo Philips WelcomEye Link
  • Smartphone Samsung S8+ et Huawei P30.
  • Répéteur Wifi  Netgear EX7300 pour la connection en 2.4GHz (impérative).
  • Carillon WelcomeBell 300 Mp3.

Mesures.

Alors, installé à environ 6 mètres de la box et du carillon, je n’ai pas eu de problème de connexion en wifi 2.4.

Cependant, j’ai remarqué qu’en 4G je capte mieux sur mon lieu de travail qu’à mon domicile. Ainsi, le système semble avoir besoin d’un débit suffisant pour accrocher correctement le portier WelcomeEye link. Après avoir pris contact avec Phlips, ceux-ci m’ont confirmé qu’il faut une bonne réception 4G ou Wifi du smartphone pour avoir accès à la caméra. De fait, le but ici étant de diffuser une image de qualité lorsque quelqu’un sonne à notre porte. Toutefois, J’aurais apprécié ici la possibilité d’avoir un mode « dégradé en raison des conditions de réception » pour pouvoir quand même avoir une vue du portier. Hé oui on a pas tous, tout le temps une bonne réception 4G. Un réglage de l’application pourrait-il corriger cela ?

Prise en main.

Le fabriquant conseille de procéder aux premiers réglages  avant de fixer le portier au mur. Il s’agira de vérifier la présence de la carte MicroSD fournie (32Go) et de faire les premiers tests de connexion.

 

Utilisation.

Mon premier problème lors de l’installation du portier sur le pilier a été de faire une plaque ( merci beaucoup Ludo pour ton aide) afin de cacher l’ancien emplacement de la précédente sonnette qui était installée à l’horizontale et dont les dimensions étaient plus importantes que le WelcomeEye link. Phillips ne fourni aucune plaque de support et c’est bien dommage dans mon cas. En revanche, le support pour inclinaison horizontale s’avère bien pratique pour recentrer la vidéo plus en face de l’entrée.

 

La majeure partie de l’utilisation se fera par l’intermédiaire de l’application WelcomeHome vi-après. Pour être tout à fait franc, je ne trouve pas son apprentissage très agréable. Ainsi, ce n’est pas clair pour certaines choses comme la création des scenarii ou l’ajout de services. Sur ces points, j’aurai apprécié que l’application associée au WelcomeEye link me donne des conseils ou me guide de façon plus claire car on ne voit pas trop bien où l’on va et quel sera le résultat de ce qu’on fait.

 

En outre, le mode « édition » du menu Maison vous permettra, dans sa version « Starter », de regrouper sur la même page différents appareils, fonctionnalités ou actions afin d’avoir ses raccourcis préférés rapidement sous la main. C’est une bonne idée, très pratique. Pour aller plus loin, ou si vous avez beaucoup de produits raccordés, il sera nécessaire de passer par le site » confortlife.me » pour passer au mode pro, plus développé mais payant.

De même, vous trouverez quelques exemples de commandes vocales disponibles dans l’application. Cependant, pour demander à votre assistant vocal d’afficher les images de votre Philips WelcomeEye Link sur votre téléviseur , celui-ci devra être en version Android 8.1 ou supérieur.

Lorsque que vous aurez fait tous vos réglages, et en cas de visiteur à votre porte, voici ce qui va se produire sur votre téléphone:

Puis, si vous décrochez ( en cliquant et non en swipant), la vue se chargera.

Remarque : les touches « décrochez » et « raccrochez » auraient pu être plus grosses que cela ne m’aurait pas dérangé car il n’y a quasi rien d’autre sur cette page.

Autre petit défaut, comme vous pourrez le voir sur la photo suivante, on peut ouvrir le portail, couper le son et/ou le micro mais pour sortir de la vidéo, on est obligé d’appuyer sur la touche retour du menu Android. Il aurait été plus agréable d’avoir une touche retour au menu ou même encore une touche pour faire une capture par exemple.

De même, je vous conseille vivement de coupler un carillon de la gamme pour pouvoir entendre la sonnerie à l’intérieur de la maison. Comme vous le verrez sur la vidéo qui va suivre, j’ai ajouté un carillon Welcomebell 300 mp3, qui par ailleurs vous oblige à installer cette bouse de « java » pour pouvoir y mettre quelques musiques plus sympas, et tout cela dans un programme fenêtré en 480p d’un autre âge ! non mais sérieux !!!

Il serait bon MM. Avidsen ou Phillips de revoir la partie soft de vos nouveaux matériels connectés pour que les clients puissent se concentrer sur les qualités intrinsèques des produits plutôt que de s’énerver sur le soft.

Désolé pour le Larsen !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.