Test : SwitchBot K10+ mini aspirateur robot

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

SwitchBot K10+ mini aspirateur robot

  • Tablette Android
  • Iphone

Mesures.

SwitchBot K10+ mini aspirateur robot

Dimensions du robot : 248 mm de diamètre et 92 mm de hauteur

  • Poids du robot : 2,3 kg
  • Dimension de la station : 261 x 210 x 323 mm
  • Poids de la station : 3,4 kg
  • Puissance nominale de la station : 30 W
  • Capacité du réservoir : 4 litres
  • Bruit : 80 dB(A) en cours de vidange.

Prise en main.

Plaçons le  SwitchBot K10+ mini aspirateur robot à coté d’un modèle de marque concurrente, si son design n’invente rien, on aperçoit immédiatement une différence de taille! : son petit diamètre de 25 cm seulement et sa hauteur de 9,2 cms le rend particulièrement sympathique.

Pour se déplacer efficacement il abhorre sur le dos un télémètre laser, un système de navigation LiDAR, des capteurs infrarouges, des capteurs de détection de vide et un capteur de proximité à l’avant sur le pare-choc pour toucher délicatement les obstacles. Sa faible taille lui permet de circuler aisément entre les fauteuils ou les chaises.

L’application du SwitchBot K10+ mini aspirateur robot est l’une des meilleures du marché. L’interface est jolie avec ses couleurs pastel,  les commandes parfaitement disposées pour une compréhension aisée. Tout coule de source et les solutions de mise en œuvre se déclinent ainsi:

  • 4 niveaux d’aspirations ;
  • Le mode détection de tapis (qui augmente la puissance d’aspiration) ;
  • Le mode anti-collision (l’appareil fait plus attention aux obstacles mais peut oublier des détritus à aspirer) ;
  • Le mode “ne pas déranger” ;
  • Le mode télécommandé ;
  • Le verrouillage enfant (les boutons manuels sont inactifs) ;
  • Les plans de nettoyage (zones, pièces, niveaux d’aspiration, ordre et nombre de passages) ;
  • Le choix entre un mode “serpillière” et un mode “aspiration” ;
  • Planification de l’auto-vidange ;
  • Modification de la carte ;
  • Historique des sessions de nettoyage ;
  • Durée de vie des accessoires ;
  • Un signal sonore pour retrouver le robot ;
  • Choix de voix (uniquement en japonais et anglais pour le moment) ;

Si vous ne l’invalidez pas, une  notification sera adressée à votre smartphone  pour chaque évènement, pour vous tenir au courant en temps réel des progrès du nettoyage

Lors de la première utilisation,  SwitchBot K10+ mini aspirateur robot part  cartographier votre domicile. les zones zones noires symbolisent les obstacles rencontrés sur son chemin. Ces obstacles représentés seront actualisés à chaque sortie du robot, tout comme les zones accessibles/inaccessibles.

L’onglet de configuration de la cartes offre les fonctionnalités essentielles:

Définition des zones interdites ; Placement de limites virtuelles ; Possibilité de nommer les pièces ; Possibilité de diviser ou de fusionner des pièces . notons que le placement de murs virtuels et de zones interdites seront nécessaires pour le passage de la lingette, car le K10+ n’évitera pas les tapis de lui-même dans ce mode de passage.

Son autonomie pourra atteindre les 2h15 dans un espace bien dégagé sur environ de 100 m².  on réduit d’environ 20 mns avec une aspiration maximale, puis il ira se recharger seul à la station pour reprendre son circuit à l’endroit quitté.

 

Utilisation.

Avec la gestion intégrée de la cartographie le SwitchBot K10+ mini aspirateur robot permet le choix d’un nettoyage complet, d’une pièce ou d’une zone.Il est aussi possible de choisir entre quatre puissances différentes selon les pièces, notez que le SwitchBot K10+ mini aspirateur robot  augmentera sa puissance d’aspiration automatiquement en détectant son passage sur un tapis.

Vous avez aussi  le choix d’un passage programmé selon les jours de la semaine ou d’un pilotage manuel via une télécommande virtuelle depuis le smartphone. Pour piloter à la voix votre SwitchBot K10+, activez la skill SwithBot ou l’extension du même nom dans l’application de votre assistant favoris : Alexa ou Google Home

Une fois la commande validée, il s’en va gaillardement, et en silence, nettoyer chaque pièce l’une après l’autre. D’abords il longe les murs puis parcours  l’intérieur de la pièce en effectuant ses trajets de façon parfaitement ordonnée. Rencontrant un meuble ou un obstacle, il en fait le tour, rebrousse chemin et reprend le cours de ses aller/retour puis son travail terminé rentre à la niche.

La station d’accueil du SwitchBot K10+ mini aspirateur robot offre la possibilité de plusieurs séances d’aspiration, puisqu’elle intègre un sac de 4 litres pour vider le bac à poussières mobile.  SwitchBot, informe que le sac peut demeurer en place durant 70 jours avant d’être remplacé. La vidange fonctionne parfaitement, soit automatiquement soit à la demande, si vous voulez garantir les performances d’aspiration il est toutefois nécessaire  de surveiller le bac à poussières du robot ainsi que  son filtre, nettoyable à l’eau, qui peut selon les environnements s’encrasser assez vite.

Sa petite taille ne préjuge pas de sa qualité d’aspiration que nous avons jugée très efficace, bien qu’avec un bac à poussière réduit. Impeccable sur les sols lisses et les moquettes, un peu moins sur les tapis à poils longs et ce quelque soit la force d’aspiration sélectionnée,  comme d’ailleurs la majorité des aspirateurs robots.

Le principe déclaré de lavage est proposé avec des lingettes humides à usage unique et non avec une serpillière et un bac de rétention d’eau comme sur les modèles concurrents. Il n’est d’ailleurs pas possible de procéder à l’aspiration si vous utilisez les lingettes, c’est soit l’un soit l’autre.  Autant vous dire qu’il ne faut pas compter sur lui pour l’efficacité serpillière. Décevant!  Si votre souhait est le lavage des sols, il vous faudra opter pour un robot laveur!

À propos de l'auteur

J-L. E
https://www.planet-sansfil.com/author/J-L. E

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : SwitchBot K10+ mini aspirateur robot"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.