Comment retrouver la clé de sécurité de votre réseau Wi-Fi.

Dans ce dossier nous allons vous montrer comme il est possible de retrouver la clé de sécurité dit WPA, WEP, WPA2 de votre propre réseau Wi-Fi sans devoir obligatoirement au mieux aller la chercher sur votre BOX ou au pire de devoir réinitialiser votre box ou votre routeur tout cela parce que vous ne vous en souvenez plus.

Après la lecture de ce dossier, vous pourrez ainsi passer pour un « pro » de l’informatique auprès de votre entourage :).

Préambule.

Voilà ça y est, on vient de recevoir notre BOX ou au mieux un technicien est venu faire son installation, il a tout raccorder et internet fonctionne. Au passage il vous demande qu’elle clé de sécurité vous voulez mettre pour votre BOX afin que les voisins ne viennent pas surfer sur votre compte.

C’est fait ! Les mois passent et toute les machines du réseau sont connectées à internet? L’ordinateur portable de papa, la tablette de maman…les mois sont passés et voilà qu’on change de tablette, il faut donc à nouveau introduire la clé de sécurité mais zut personne ne s’en souviens.

Pas de panique ce n’est pas si compliqué de la retrouver.

Présentation – Description.

Dans ce dossier, nous allons vous montrer 4 techniques qui vous permettront de retrouver votre clé d’encryption pour votre réseau Wi-Fi, après vous n’aurez plus d’excuse.

 

1ère technique :

Il est fréquent de nos jours que la clé d’encryption insérée par le technicien de votre BOX soit celle qui est présente sur la BOX elle-même. Dès lors un petit tour sur votre BOX et son étiquette vous permettront de retrouver cette clé réseau.

etiquette_box_clewifi-01

2ème technique :

Très peu de gens le savent mais il est possible de récupérer la clé de sécurité d’un réseau Wi-Fi directement depuis le réseau Wi-Fi de configuré sur votre Windows (qu’il s’agisse de Windows 7, 8.1 et autre le procédé reste similaire). En effet dans les propriété de votre réseau Wi-Fi, il est possible de retrouver la clé de sécurité que vous avez introduit.

Voici en 3 étapes comment faire :

clewifi_windows-01

Barre des taches, clic sur le sigle des réseaux sans fil, choisissez votre réseau (il faut y être connecté), clic droit, sélection Propriétés.

clewifi_windows-02

Une fois dans les propriétés du réseau sans fil choisissez l’onglet sécurité en haut de la fenêtre.

clewifi_windows-03

Si la clé est masquée, cochez sur « Afficher les caractères » et votre clé wifi s’affichera à la place des étoiles.

3ème technique :

Il est également possible de récupérer ces informations via une commande DOS, certes un peu plus « technique » et cela nécessitera une mémoire de la commande mais vous pourriez même vous faire un petit script qui s’exécute seul pour aller récupérer les informations.

netsh wlan show profile name= »Wardriving is bad ! »  key=clear

clewifi_windows-04

4ème technique :

Enfin la dernière option possible est de se rendre directement dans l’interface web de votre box ou de votre routeur pour aller récupérer la clé de sécurité. Cette manière n’est pas en soi la plus compliquée mais nécessite de lancer votre navigateur internet, de vous rendre dans l’interface de votre BOX via son IP locale et dans les paramètres réseau sans fil.

clewifi_windows-05

Conclusion.

Voilà voici différentes techniques pour récupérer la clé de sécurité de votre réseau Wi-Fi. Comme vous le constatez, pas besoin de tout réinitialiser pour retrouver la clé de sécurité. Des fonctions similaires sont également existantes pour nos lecteurs MAC ou sous Androïd.

Disponible aussi : Comment retrouver sa clé de sécurité Wi-Fi sous Windows 10.

Laisser un commentaire