Test : Kensington Orbit, on a retrouvé la boule de souris !

Test / Utilisation.

Prise en main et utilisation.

La prise en main d’un trackball est compliquée lorsqu’on arrive d’un souris classique et même d’une souris verticale comme dans ce cas et pour rajouter à l’histoire, votre serviteur est gaucher ; ce dernier point n’est pas problématique puisque le trackball est ambidextre car parfaitement symétique.

La première complexité est de trouver le positionnement de la main, paume contre le repose poignet. Lorsque cette position est confortable, on se rend compte qu’en fait il faut la changer car il faut maintenant que l’index trouve sa place pour faire rouler la boule. Naturellement par la suite, c’est justement l’index qui viendra d’abord se positionner correctement et la place de la paume de la main lui sera imposé. Nous dirons qu’à ce moment là, nous avons trouvé la position de l’axe vertical de notre main. Dernière étape de cette prise en main, le positionnement horizontal (sur la gauche et la droite) avec la bascule pour atteindre les boutons gauche et droit.

Nous voilà prêt à en faire une utilisation classique. Il faut le dire tout de suite, c’est compliqué. Ce changement n’a rien de naturel dans les façons de faire. Il faudra commencer par ajuster la vitesse de déplacement que nous avons mis sur 1200 dpi pour garder nos habitudes de souris verticales. Nouveau problème pour un gaucher, les boutons de souris ne sont pas dans le bon sens, le pouce étant par habitude le clic gauche. Il faudra donc aller dans les paramètres de souris pour les inverser pour ce périphérique. Enfin, on y va, on peut reprendre une utilisation normale de l’ordinateur et dès que la souris est nécessaire tout va alors prendre plus de temps, histoire de s’habituer à ce grand changement.

Ce nouveau trackball amène une nouveauté dont il nous faut parler. Il s’agit de la molette de défilement. Physiquement il s’agit d’un anneau qui est présent tout autour de la boule. Dans mon cas, c’est le majeur qui tombe parfaitement dessus qui va s’en occuper. Cet anneau sert de molette de défilement comme la roue entre les 2 boutons d’une souris. Une rotation de l’anneau antihoraire provoque un défilement vers le haut alors que la rotation dans le sens horaire le fait vers le bas. Pas de temps d’adaptation, c’est super pratique et confortable. Il n’y a pas besoin de forcer pour que cela tourne, il n’y a pas de cran d’arrêt mais il est très facile de se positionner au bon endroit.

 

“15”, cela aura été le nombre de jours pour vraiment se faire à ce mode trackball, c’est certes long mais au bout de ce temps d’acclimatation, tout est alors devenu fluide dans les mouvements, la main se positionne toute seule, les doigts au bon endroit. Sur cette période nous avons pu reprendre une souris normale en déplacement ou une souris verticale sur un autre poste même sur de long temps et le retour sur trackball s’est toujours bien fait et cela nous a permet d’apprécier le confort du trackball qui est pour nous au même niveau que celui d’une souris verticale. L’alignement de la main est du poignet est reposant. Un point de vigilance cependant, nous avons gardé notre souris verticale pas loin car pour jouer, le trackball n’est pas du tout agréable, les mouvements amples fatiguent rapidement et perdent en vitesse malgré des possibilités de réglages de dpi possibles. La remarque faut également lorsqu’il faut cliquer de façon répétée. Au final, c’est bien à une utilisation bureautique que s’adresse ce produit !

Il nous reste à parler de la personnalisation du comportement de la souris. Cette fonction est confiée au logiciel maison KensingtonWorks. Attention car à l’exception d’une petite mention en bas à droite de la boite, nous ne sommes pas invité à l’installer par Windows comme cela est souvent le cas pour d’autres périphériques. Pourtant, nous allons le voir, cette application peut avoir des atouts !
Pour l’installer, c’est direction donc la page internet du construction. Soit on recherche le produit et en bas de page dans les ressources, on aura le lien pour le téléchargement de l’application Windows ou Mac, soit on passe par la page Assistance / Logiciels et pilotes puis la catégorie Saisie / Trackball qui nous ramènera sur les 2 mêmes logiciels. Il faudra ensuite télécharger et installer l’application.

L’application se compose de 3 onglets positionnés sur la gauche de façon verticale. Le première concerne les boutons. On peut ainsi choisir la fonction associée au bouton de la partie gauche, celui de la partie droite et une autre action qui sera déclenché lorsque les 2 boutons sont utilisés en même temps. Le second onglet concerne le pointeur avec un réglage de la vitesse, de l’amplification (ou accélération) puis de 2 combinaisons qui permettent de ralentir temporairement la vitesse ou de verrouiller le déplacement temporairement sur un axe. Enfin, l’onglet Défilement permet d’inverser le sens de défilement ou de modifier la vitesse et d’activer une fonction d’inertie.

Ces réglages sont limités mais il est difficile d’en attendre plus d’un trackball. Cependant cela n’est pas terminé car 2 fonctionnalités sont bien là. Commençons par la seconde qui apparait en passant le curseur sur “Toutes les Applic…”, comprenez bien applications. Une boite apparaitra avec un bouton + sur la droite. Il suffit de cliquer dessus pour faire apparaitre la liste de tous les applicatifs installés sur l’ordinateur. Il suffit de choisir l’application et de sélectionner on peut alors changer l’utilisation du trackball dans cette application seulement. Tous les paramètres des 3 onglets évoqués plus haut sont alors personnalisables ! Pour toutes les applications qui n’ont pas leur propre paramétrage, c’est le mode initial noté “toutes les applications” qui s’appliquera.

Finissons par parler du cloud…. oui oui je parle de cloud et de souris, vous devez vous demander quel est le lien. Il est simple. Il est possible de sauvegarder la configuration complète sur un cloud, en l’occurrence sur Google Drive ou Microsoft OneDrive. A noter qu’il est aussi possible de sauvegarder ce fichier de configuration dans un fichier simplement téléchargeable depuis l’application. Dans le menu Sandwich à droite, un option “Rétablir les paramètres” permet alors d’importer le fichier sauvegardé ou de restaurer directement la sauvegarde du cloud. Cette fonctionnalité prend tout son sens si vous avez passer du temps à personnaliser le comportement du trackball pour un grand nombre d’application.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Kensington Orbit, on a retrouvé la boule de souris !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.