Test : Enceinte connectée Thomson WS07VCA.

Test / Utilisation.

Prise en main.

Le design est sympathique au premier abord. Elle représente un obélisque à laquelle on aurait coupé la pointe. Malheureusement, Thomson n’a pas fait preuve d’imagination car son enceinte ressemble assez fortement à la JBL Link 20. Certes, toutes les enceintes portables du moment sont cylindrique et se ressemble. Ici elle est quelque peu conique mais ou aurait aimé un peu plus d’effort coté design.

Cette similitude continue se confirme lors de la prise en main de la Thomson, le tissu est presque aussi agréable. Cependant, le plastique est dur et pas très agréable au touché.

Toutefois, la comparaison peut s’arrêter là. En effet, en coupant son obélisque, Thomson a centralisé tous les boutons sur le haut de son enceinte. Ils sont tous à portée de main, bien placés. Les commandes sont minimalistes mais essentielles. Chaque élément a une fonction et une seule :

  • Le bouton Marche/Arrêt ou lecture pose.
  • Le bouton Changer de mode d’entrée : Wifi – Bluetooth – Aux.
  • Un bouton pour augmenter le son.
  • Le bouton pour diminuer le son.
  • Un bouton pour activer le micro / Alexa.
  • Le bouton pour fermer le micro / Alexa.

 

A l’arrière, on trouve la prise jack la prise de recharge micro USB, le voyant led de recharge et le reset.

Mais, un petit détail vient modifier cette présentation un tout petit peu austère. En effet, sur la face haute, se trouve un bandeau lumineux.

Des fonctions pour Alexa !

Celui-ci s’active dès la mise en route et s’utilise avec Alexa principalement :

  • Eteint : Alexa est en veille.
  • Bleu clair constant : Alexa est actif.
  • Bleu clair clignotant : Alexa réfléchit.
  • Ambre : Alexa a rencontré une erreur.
  • Bleu clair et bleu clignotant : Alexa parle.
  • Rouge Allumé : le micro est éteint.

Ces lumières égaillent l’enceinte et amuse beaucoup les enfants qui en profitent pour poser un grand nombre de questions. En ce qui nous concerne, cela permet d’avoir rapidement le statut d’utilisation de l’enceinte connectée et d’Alexa. Au final, c’est très pratique en plus d’être ludique. Du coup, si vous avez d’autres appareils compatibles Alexa vous pourrez les piloter depuis l’enceinte. Comme par exemple allumer des ampoules Philips Hue…

Utilisation.

Même si il est possible de piloter nos objets connectés, nous nous concentrerons uniquement sur la partie musicale. Car au final, c’est l’utilisation première que nous en aurons lors de l’achat de ce produit. La mise en route s’accompagne d’un message audio féminin clair et précis. Cela laisse imaginer ce que peut être le rendu musical.

Lors de l’installation, nous avons synchronisé toutes les musiques de notre appareil.

Passons à l’écoute, la sonorité de la musique est claire, précise et directe.

Pas de son ambiant, style 360 comme avec la JBL. Non, là le son est direct et on le prend, direct en pleine figure.

Après plusieurs heures d’écoute, la première impression est toujours la même. Le son est clair, sans distorsions mais avec un certain manque de basse. Des gouts et des couleurs, on ne peut discuter. En ce qui nous concerne, le sujet le plus gênant est de ne pas bénéficier d’un son 3D.

Connectez-vous à des services en ligne.

Comme pour la plupart des enceintes connectées, il est possible d’utiliser un fournisseur d’accès tel que Spotify, Napster ou Deezzer. Une fonction pour le moins pratique si vous faites partie de ces perosnnes qui ont un compte sur un des streamers en ligne.

Enfin, un dernier petit point va concerner l’autonomie. Alors, la plupart du temps l’enceinte sera généralement branchée. Toutefois, qu’en est-il en mode autonome, sans câble. Alors, après une première recharge, nous avons effectué la seconde au bout d’une journée. Assez pour apprécier de la bonne musique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.