Test : Tanita innerscan DUAL RD-953, la balance connectée format poids lourd.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • La balance bien évidemment
  • Votre serviteur

Mesures et « paramétrages ».

La balance Tanita innerScan DUAL RD-953 permet d’obtenir 11 mesures distincties :

  • Le poids exprimé en kg,
  • L’indice de Masse Corporelle ou IMC
  • Graisse corporelle en %
  • Masse musculaire en kg
  • Score de la qualité musculaire
  • Evaluation de la constitution physique
  • Masse minérale osseuse en kg
  • Niveau de graisse viscérale
  • Taux Métabolique de Base (kcal) ou BMR
  • Age métabolique
  • Eau corporelle totale (%)

Pour certaines mesures comme l’IMC, la masse musculaire ou la masse osseuse, les mesures sont aussi évaluées par un code couleur, Rouge en cas d’obésité ou d’insuffisance, Orange pour du surpoids ou trop maigre et vert pour des mesures normales.

Le panel de mesures est donc complet, trop pour un néophyte diront certains. Mais bien pour un utilisateur averti. Sit dit en passant, le code couleur des résultats reste tout de même assez explicite pour un néophyte qui comprendra très vite qu’en rouge c’est forcément mal :).

Pour fonctionner, la balance nécessite de mettre en mémoire un certain nombre de données. 4 profils/utilisateurs sont disponibles. Pour chacun des profils, il est nécessaire de renseigner un nom, la taille, une date de naissance permettant de savoir si il s’agit d’un adulte ou non, du sexe de l’utilisateur et du niveau d’activité.

Avant de pouvoir utiliser notre balance connectée, il est bien nécessaire d’effectuer l’association avec notre smartphone. Pour ce faire rien de plus simple, laissez faire l’application et suivez pas à pas les indications :

 

Utilisation.

La Tanita RD-953 propose 2 types d’utilisation de la balance : mesures sans smartphone, mesures avec smartphone.

Dans le premier cas, rien de plus simple pour les mesures sans smartphone.  De fait, vous montez sur la balance et celle-ci reconnait le profil utilisateur et associe automatiquement les nouvelles données à votre compte. On notera au passage que la Tanita permet aussi de garder en mémoire les 10 dernières mesures. Une bonne chose pour ceux qui suivent l’évolution de leur corps de manière quotidienne ou hebdomadaire. On pensera par exemple à ceux ui ont décidé de faire régime ou de surveiller leur poids.

Pour les mesures à l’aide du Smartphone, c’est aussi simple ou presque. En effet, pour toute prise de mesure, il est nécessaire de recommencer l’appareillage en Bluetooth. Une fois sélectionnée, la balance Tanita est reconnue instantanément. La première fois, on se pose la question, mais cela devient pénible à la longue. Heureusement pour la prise de mesures ou le changement d’utilisateur, aucun problème, c’est fluide, limpide. Tout semble naturel. Vous montez sur la balance et hop les résultats sont là.

Bon, n’étant pas un expert,  nous nous sommes contenté de lire les résultats et ce qu’on peut dire c’est qu’on l’aime cette balance, pas au niveau du poids mais au niveau de l’Age métabolique…….

Comme vous pouvez vous en douter, il est possible de revenir sur des mesures prises antérieures pour comparaisons par exemple. Les données sont très lisibles, simples.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.