Test : smartphone ASUS ZenFone 7 Pro.

Installation / Configuration.

L’ interface utilisateur ZenUI qui vient d’être optimisée comporte davantage de paramètres de personnalisation dont la couleur et la forme des icônes, la police et les animations. La touche Smart Key a été placée sur le côté avec le bouton démarrage et le capteur d’empreintes
digitales qui permettent de déverrouiller le smartphone. Elle peut être personnalisée pour lancer certaines fonctionnalités telles que l’assistant Google. Les modes,  un appui, deux appuis et appui long peuvent être assignés à diverses actions telles que l’ouverture des applications, pratique!

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • W10 Pro
  • Apple Big Sur.

Mesures.

On trouve dans Le Zenfone 7 Pro le dernier processeur Snapdragon 865+,  couplée à 8 Go de mémoire vive, pour offrir des performances parmi les meilleures du marché. La dalle Oled du Zenfone 7 Pro de 2 400 x 1 080 pixels, un format 20:9. avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz est de très grande qualité, un vrai régal.

Pas de prise mini-jack puisque le processeur Snapdragon 865+ et son modem 5G occupe beaucoup de place (information constructeur). Pour la version française des écouteurs sont fournis avec e l’achat d’un Zenfone 7.

ZenFone 7_ZenFone ZenFone 7_ZenFone_ecouteurs (2)

Les haut-parleurs proposent un très joli rendu afin de regarder des vidéos ou écouter de la musique à plusieurs. Les basses sont plutôt bonnes, mais gare à la distorsion si vous poussez un peu trop le volume.

Sans surprise, avec les composants constituant l’appareil, les performances sont à la hauteur. Sur les benchmarks les indices sont au niveau du  Huawei P40, au pixel 4 et le OnePlus 8 et mieux que le Xiaomi MI 10 et le ROG Phone 3 son cousin, grâce notamment à la gestion de la mémoire vive . En jeu, c’est ce qui se fait de mieux !

Antutu BenchMark CPU Single-thread :185 716 points
Multi-thread : 93 625 points
Antutu BenchMark 635 298 points
Antutu stockage 58 563 points
Antutu Video Tester 246 354 points
CPU Prime 8050 points

Utilisation.

Modes de caméra arrière : Auto (Avec Mode Nuit), Portrait,Panorama (Auto), Nuit, Suivi de mouvement,Ralenti,Intervalle de temps
Pro (Support des fichiers RAW / jusqu’à 32 secondes d’exposition)
Modes de caméra avant : idem avec le module flip.

Ce smarpthone est ourvu de trois modules photo, somme toute, classiques en cette année 2020. Ainsi,  on retrouve un capteur photo principal, de 64 mégapixels (IMX 686), un ultra grand-angle de 12 mégapixels (IMX 363) et un téléobjectif 3x de 8 mégapixels.

Qu’en est-il du rendu de ce smartphone et des sa caméra ? Alors, en prise de vue de jour, les couleurs sont chaleureuses. De fait, le Zenfone 7 Pro a tendance à lisser légèrement le centre de l’image correctement exposé avec des détails bien marqués. Cependant, avec le module ultra grand-angle, le traitement logiciel est un peu trop poussé trop lissé, l’exposition imparfaite tire sur le bleu. Enfin, nous obtenons de très bons résultats avec le téléobjectif avec un bruit numérique maîtrisé.

En basse lumière et de nuit, le flou apparaît franchement pourtant l’exposition est correcte.

Avec le module Flip Camera l’appareil va reproduire les mêmes qualités et défauts. Effectivement, cela semble logique puisque c’est le même module rotatif qui prend les photos côté pile, coté face. Du coup, c’est le seul smartphone au monde à proposer trois modules à l’avant, à 64 mégapixels!

Ainsi, le mode portrait est du coup particulièrement bien fourni avec un très bon résultat. Par ailleurs, avec le mode  bokeh plus ou moins prononcé vous  modifiez à volonté le flou d’arrière-plan. Par défaut les artifices de beauté activés risquent de lisser un peu trop vos visages.

La caméra grand angle permet des enregistrements vidéo 8K (à 30 i/s) avec la stabilisation électronique de l’image tandis que la caméra ultra grand angle offre des enregistrements en 4K (à 60 i/s) afin que les utilisateurs immortalisent chaque instant avec un niveau de détails épatant. Les nouvelles fonctionnalités vidéo telles que l’HyperSteady, Free Zoom et Pro Video proposent un rendu professionnel.

Ainsi, avec leurs trois microphones, les ZenFone 7 enregistrent un son de qualité qui peut également être optimisé à l’aide de diverses fonctionnalités telles que Wind Filter, Mic Focus et la fonction Acoustic Focus capable de se concentrer ou d’isoler les sons émis par les objets sélectionnés.

Mais quid de l’autonomie du Zenfone 7 pro ?

Le Zenfone 7 Pro est doté d’une grosse batterie de 5 000 mAh. Lors de nos essais nous constatons que le smartphone de la firme taïwanaise tient 18 h environ.

J’ai été très favorablement conquis par les paramètres de gestion de la batterie. Il est en effet possible de définir le mode de charge en bloquant à 80 ou 90 % sa recharge, permettant ainsi de protéger la batterie, de charge excessive, préservant ainsi sa longévité. Il existe également une option d’analyse qui vous proposera une autonomie maximale en fonction de vos habitudes. Si vous avez plutôt tendance à recharger votre téléphone pendant votre sommeil, votre Zenfone 7 Pro fera en sorte d’être chargé totalement à la fin de celui-ci, ou bloquera sa recharge à 80 ou 90 % juste avant votre éveil.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : smartphone ASUS ZenFone 7 Pro."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.