La 5G moins énergivore que la 4G !

5G antennes

Alors que le déploiement des réseaux 5G approche à grands pas, certains s’inquiètent sur la consommation énergétique de ces nouveaux réseaux 5G. En parallèle avec l’aspect écologique et consommation d’énergie. Ericsson via son responsable Zoran Lazarevic souligne qu’ils seront moins gourmands en énergie.

Le monde est en pleine mutation. D’un côté la technologie ne cesse d’évoluer et le Cloud et ses infrastructures deviennent de plus en plus importants. De l’autre, un élan écologique qui ne cesse de s’amplifier avec une certaine Greta Thunberg qui semble être devenue le symbole du réveil écologique des jeunes générations.

Dans tout cela, il y a également le déploiement des réseaux data mobile. Depuis de nombreuses années, ces réseaux sont mis en porta faux. Émission des ondes nocives pour la santé, consommation électrique, destruction du paysage… Bref, il y a de quoi tergiverser.

LA 5G moins énergivore que la 4G.

À l’occasion du GSM Mobile 360 MENA à Dubaï, la question a forcément été soulevée. Une question à laquelle Zoran Lazarevic responsable Middle East et Afrique chez Ericsson a répondu.

« Le lancement de nouveaux réseaux mobiles a historiquement entraîné une augmentation de la consommation d’énergie, mais la 5G va créer des industries efficaces et ne suivra pas le même chemin, car elle est construite différemment des 4G. »

Tels sont les mots de Zoran Lazarevic.

Une économie liée notamment à la manière de fonctionnement de la 5G par rapport à 4G. Car pour les antennes 4G, elles doivent transmettre des signaux obligatoires très fréquemment, toutes les 0,2 millisecondes, qu’il y ait ou non un trafic utilisateur. En revanche, la 5G est conçue pour minimiser la fréquence des signaux obligatoires, qui sont envoyés toutes les 20 millisecondes. Dès lors, cette variation de temps permet des économies d’énergie beaucoup plus efficaces pour les radios 5G.

Toujours selon Zoran Lazarevic, Ericsson serait sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de produire des antennes radios 5G dix fois plus efficaces que les équipements de transfert de données 4G d’ici 2022.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "La 5G moins énergivore que la 4G !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.