À l’occasion d’une interview sur la chaine de BFM Business, le Ministre de l’Économie et des Finances a été clair sur un point concernant le déploiement de la 5G en France. Il suivra l’opinion de la commission européenne.
Il y a une dizaine de jours, nous vous annoncions la volonté de la commission européenne de développer une stratégie « européenne » pour ce qui concerne le déploiement de la 5G en Europe. Une stratégie qui pourrait donc passer par Nokia et Ericsson. Sans pour autant mettre de côté tous les acteurs du marché.
La semaine passée, Huawei a annoncé vouloir installer une usine en France. Une usine qui générerait plus de 500 emplois (français) et qui un investissement de 200 millions.
Derrière cette annonce, certains voient là une annonce qui a pour objectif d’inciter l’état français à promouvoir les équipements de Huawei dans la course à la 5G.
Bruno Le Maire ne fonctionne pas au chantage.
Cependant, le ministre de l’Économie a été clair sur ce point :
« Ça ne modifie pas d’un iota la position du gouvernement français sur la 5G »
a-t-il affirmé. Et d’ajouter :
« Personne et certainement pas moi ne cède à quelque chantage que ce soit. Il y a une position qui a été prise sur la 5G qui est très claire. Nous ne faisons pas de discrimination vis-à-vis de quelque entreprise que ce soit, ni chinoise ni américaine. Simplement nous veillons à nos intérêts de sécurité et nos intérêts stratégiques ».
Une remarque qui laisse donc supposer que la France suivra les attentes de la commission européenne en matière de déploiement 5G, d’installation d’équipements et le choix des équipementiers.
Pour rappel, les États-Unis ont lancé une « guerre technologique sur la 5G » en vue d’empêcher Huawei, géant chinois à avoir le monopole en matière d’équipement 5G un peu partout dans le monde.
Guerre technologique sur la 5G.
Pour ce faire, l’équipe de Donald Trump a accusé Huawei de faire de l’espionnage et de la récolte d’informations au travers de ses équipements de téléphonie mobile. Cependant, malgré toutes ces accusations, aucune preuve jusqu’à présent n’a été fournie par les USA.
Cependant, cette guerre technologique concernant la 5G a peut-être permis à l’Europe de se réveiller et de briser ses chaines en matière de dépendance technologique dans le monde de la téléphonie mobile. Ainsi, les états de l’Union européenne qui sont généralement soi dépendant de la technologie de Huawei (qui possède une large possession) ou des Américains pourraient bien investir dans ses géants européens. Et s’assurer qu’aucun autre état ne serait en mesure de récupérer les données de ses citoyens.
Source : BFMTV
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "5G : Bruno Le Maire reste ferme sur le choix du gouvernement."