Quand le WiMAX et le LTE se côtoient dans une seule et même puce.

Beceem_Communications_logoWiMAX ou LTE, que choisir ? Faut-il choisir ? Plus maintenant avec cette nouvelle puce développée par Beceem et Motorola et qui propose une solution « deux en un », intégrant les deux nouvelles technologies mobiles en vogue.


Dans l’univers des réseaux data sans fil mobile, la « guerre » entre deux standards fait rage ! Le premier est la technologie WiMAX, cousin du Wi-Fi qui offre de la connectivité longue distance, le second le LTE qui devrait à terme venir remplacer les normes GSM et 3G.

Si LTE est toujours en cours de « positionnement », le WiMAX lui est déjà en production et certains acteurs dans le domaine comme Clearwire et Sprint déploie des réseaux WiMAX (aux USA, mais aussi en Amérique du Sud, dans certains pays de l’Europe de l’Est…).

Avec sa nouvelle solution de « single chip », Beceem et Motorola offriront aux constructeurs et aux installateurs la possibilité d’associer les deux technologies et permettre ainsi une polyvalence entre les deux technologies.

Selon Beceem et Motorola, les modems dote de cette nouvelle puce pourront switcher d’une technologie a l’autre aisément et ce, de manière transparente selon la qualité du réseau détecté. Ainsi on peut imagine que le modem se connectera tantôt en LTE tantôt en WiMAX selon la puissance et la proximité de l’antenne avoisinante.

Cette puce devrait être disponible début 2012.