La Wi-Fi Alliance confirme l’arrivée du WPA3.

cle-wifi-securite

Selon Kevin Robinson, vice-président du marketing pour WFA, le WPA3 de nouvelle génération est en cours de développement avec de nouvelles fonctionnalités.

Bonne nouvelle donc après les découvertes fin 2017 signalant que le WPA2 pourrait être mis à mal. Pour rappel, le WPA2 était jusqu’il y a peu considéré comme un protocole incassable et assurait donc une sécurité pour tous les réseaux Wi-Fi sécurisés.

Ainsi, c’est en octobre passé que l’on vous annonçait que Mathy Vanhoef, un Belge de l’université de Louvain tirait la sonnette d’alarme.

Tous les réseaux Wi-Fi sont à la merci des hackers.

avait-il signalé. Pour les plus curieux, allez voir notre article sur le sujet.

Il faut dire que le WPA2 est opérationnel depuis 2004 et avait été créé pour pallier au faible niveau de sécurité du WPS. Mais voilà, il semble que depuis quelque temps, le WPA2 soit menacé. La Wi-Fi Alliance a donc décidé de sécuriser encore un peu plus la technologie sans fil réseau la plus répandue, à savoir le Wi-Fi.

Le WPA3, de nouvelles fonctions qui forcent la sécurité.

Désormais, le WPA3 est sur les rails avec son lot de nouveautés et de spécificités. Ainsi, on sait désormais que le WPA3 inclura une protection qui s’étend aux utilisateurs qui ne suivent pas les bonnes pratiques recommandées pour la sélection des mots de passe.

Bref, le WPA3, qui devrait sortir plus tard cette année, comprendra quatre nouvelles fonctions de sécurité. L’un de ces objectifs consiste à répondre aux exigences de sécurité des réseaux gouvernementaux sous la forme de capacités de cryptage à 192 bits.

Un autre point important est que le WPA3 se concentre sur l’IoT en simplifiant la configuration pour les dispositifs avec une interface d’affichage limitée ou non. Le chiffrement individualisé des données pour tous les utilisateurs sur un réseau Wi-Fi sera également une fonctionnalité de sécurité WPA3.

De même, la Wi-Fi Alliance veut sécuriser davantage les clés d’encryptions, et ce, même lorsque les utilisateurs choisissent des mots de passe qui ne répondent pas aux recommandations de complexité habituelles.

D’ici là le WPA2 avec ses mises à jour a de quoi tenir le coup malgré tout.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "La Wi-Fi Alliance confirme l’arrivée du WPA3."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.