Test : Terratec Noxon iRadio Cube.

Ecoute d’une Web Radio (PureFM dans ce cas-ci)

Le passage d’une station à une autre est très rapide, de l’ordre de 3 secondes, le temps de permettre à l’appareil de mettre les données en mémoire tampon.

La navigation parmi les milliers de stations de Web radios disponibles est très intuitive et se fait très facilement. Au passage, les stations de radios locales (belges) sont disponibles en tête de liste, ce qui est très pratique.

Le son est très bon mais pas excellent. En effet, à forte puissance, les basses ont tendances à saturer mais c’est vraiment chercher la petite bête. A un niveau sonore normal, la qualité est tout à fait acceptable pour écouter une web radio.

La lecture de fichiers audio depuis le NAS n’a pas non plus posé le moindre problème. Nous avons juste noté une coupure d’une seconde au début de chaque chanson lors d’une forte sollicitation du NAS. Dans ce cas aussi, le passage d’une piste à l’autre est surprenant de rapidité. Comptez environ 1 à 2 secondes. Certes, ce n’est pas aussi rapide qu’avec une platine cd mais nous trouvons cela très acceptable.

Pour ne pas être en reste, la iRadio Cube m’a servi de radio-réveil pendant 2 semaines sans jamais rencontrer de problème, contrairement à la Squeezebox Boom testée précédemment et qui, plusieurs fois, s’est plantée en démarrant la lecture d’un flux en fonction réveil matin.

La mise à jour de firmware peut être faite par la connexion sans-fil ou via une connexion filaire. Nous vous recommandons cette dernière solution pour éviter tout problème lors du téléchargement du firmware. Le seul inconvénient est que lors du redémarrage, seule la connexion filaire est détectée. Après avoir déconnecté l’alimentation pendant 30 sec et avoir redémarrer la iRadio Cube, la connexion sans-fil est de nouveau opérationnelle. Vous devrez juste entrer à nouveau votre clé de sécurité et l’appareil est prêt à l’emploi.

Ci-dessous, une vidéo synthétisant les tests effectués et illustrant la vitesse de passage d’une web radio à une autre et d’une fonction à une autre.

Le basculement de la lecture d’une web radio à une station de radio classique est rapide, de même que d’une web radio vers un fichier audio lu depuis un périphérique local.

Conclusion :

Tableau points positifs / points négatif:

Bullet verte Pas de gros problèmes de fonctionnement. Bullet Rouge Le prix de l’appareil.
Bullet verte
Dimensions contenues.
Bullet verte Télécommande très pratique.
Bullet verte Pléthore de fonctions.
Bullet verte
La portée du Bluetooth (+-15m).

Impression générale

L’iRadio Cube mérite sa place dans le groupe de tête des appareils de son genre. Simplicité d’utilisation, performances très bonnes, qualité sonore plus qu’honorable.

Le nombre de fonctions proposées n’est pas en reste et couvre la plupart des utilisations possibles ou souhaitées pour ce genre d’appareil. Très peu de défaut pénalisants lors d’une utilisation quotidienne, bref, un parcours quasi sans fautes pour Terratec.

Configuration : 19/20
Utilisation : 19/20
Performances Wi-Fi : 18/20
Fonctionnalités : 18/20
Qualité sonore : 17/20

Note finale : 18,2/20

Etoiles