Test / Utilisation.
Matériel utilisé.
- Les Velop Pro 7
- Samsung Galaxy S21
- Xiaomi 13 PRO
- Samsung Galaxy S24 Ultra
Mesures.
Disclaimer : Les mesures ont été effectuées à partir d’une connexion fibre optique à 2,5GB en download et 1GB en upload, le tout, directement alimenté depuis le port WAN 2,5GB des Velop Pro 7. Les mesures sont donc censées être optimales.
Quand on entend Wi-Fi 7, on pense directement à des débits très élevés. C’est la première chose soyons honnêtes, que nous avons voulu tester.
A proximité d’une borne Velop Pro 7, les résultats sont variables. En effet, je n’ai pas réussi à obtenir des résultats identiques car les débits de connexion au routeur ou à une borne même à proximité de celle-ci, ne sont pas stables du tout. On peut passer d’une connexion à 4400MB à 600MB sans aucune raison.
Une fois dans la pièce d’à côté sur un satellite, séparée par un gros mur de brique les débits s’effondrent directement. La faute à la bande de fréquences, très large, mais dont la portée est amoindrie. C’est un peu le même cas entre le 2,4GHZ et le 5GHZ. Ici, au niveau de la portée, le 6GHZ montre de suite ses faiblesses. Même si le débit est à du 295Mbit soit toujours plus rapide que du Wi-Fi 5, ça fait un choc.
A ce moment là, l’intérêt des débits du Wi-Fi 7 disparait. En contre partie, le fait que le 6GHZ ne soit pas encombré permet une certaine stabilité.
Vu que nous sommes face à un système Mesh, votre appareil se reconnectera toujours à la borne la plus proche mais cela au dépend de la vitesse (il est aussi possible d’obtenir des bornes supplémentaires pour étendre la portée). En effet, au lieu d’avoir un débit fort entre votre appareil et une borne, celui-ci va plutôt essayer de garder un signal correct. Et étant donné que la stabilité d’émission des bornes n’est pas exceptionnelle, le tout additionné ne donne pas un résultat terrible. En effet, en se déplaçant dans la maison et en passant du routeur (la borne maître) à une borne fille, le signal reste mais le débit est tout aussi variable et il n’y a aucune amélioration.
Prise en main et utilisation.
Une fois sorti la boite, on pourra dire que ces Velop Pro 7 en imposent de par leur sobriété et leur finition.
En effet, d’un blanc éclatant et de courbes épurées, ces bornes se fonderont dans n’importe quel intérieur et donnera une touche moderne à votre décoration.
Les options de configurations sont pauvres aussi bien dans l’application que via l’interface web. Outre les classiques configuration nom de réseau, port forwarding et controle parental, il n’est même pas possible de sélectionner manuellement le canal et la fréquence d’une bande Wifi ! Un comble !
Sans compter que ce que Linksys se vante à savoir pouvoir utiliser le 320MMHZ sur la bande fréquence 6GHZ, elle n’est tout simplement pas utilisable car pas disponible !! (ce qui expliquera peut-être le pourquoi je n’ai pas pu faire un test de débit à fond)
On se retrouve donc face à quelque chose certes de facile d’emploi, mais d’une époque lointaine, très lointaine face à ce qui se fait actuellement. Avis personnel, je ne reconnait pas le Linksys de mes souvenirs, on a l’impression de se retrouver face à un produit chinois de basse catégorie, mais à ce prix, c’est tout simplement inadmissible.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Linksys Velop Pro 7"