Test : Fonera 2.0n

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Un Netbook (MSI Wind U100)
  • un gsm Wi Fi (LG GT505)
  • Un modem/routeur Philips SNA6500
  • Un ordinateur de bureau équipé d’une carte wifi (Hercules 802.11n)
  • Une clé usb 3G (Option 225 Mobistar)
  • La Fonera (avec le Firmware 2.3.6.0 Hummingbird)

Mesures.

Les mesures ont été réalisées à partir du Netbook à différentes distances de la Fonera (1m, 5m, 10m et 15m) et avec le logiciel Iperf. L’ordinateur servant de server Iperf était quand à lui toujours installé à 1 mètre du périphérique.

Les mesures à 1 m :

Fonera20n_iperf1m

Comme vous le constatez, les débits obtenus sont très bons et très stables.

Les mesures à 5m :

Fonera20n_iperf5m

Le débit chute très légèrement mais reste néanmoins très stable.

Les mesures à 10m :

Fonera20n_iperf10m

Les débits chutent encore un peu plus mais nous restons dans des niveaux relativement élevés pour cette distance. Et toujours une belle stabilité de ce dernier.

Les mesures à 15 m :

Fonera20n_iperf15mLa stabilité du débit est toujours bien présente avec une courbe qui varie très légèrement. Les débits obtenus restent très proches de ceux relevés à 1mètre de distance, ce qui nous étonne un peu.

Utilisation.

Je vais vous décrire les premiers menus qui sont assez similaires dans leurs options, ces menus sont Flickr, Picassa, Facebook, Twitter et Youtube. Afin de pouvoir y accéder vous devez disposer d’un compte sur ces différentes plateformes. Pour pouvoir exporter une photo voire plusieurs, il faut bien entendu avoir branché un disque dur ou une clé USB. Même chose pour l’utilisation des fichiers Torrents et des services RapiShare et MegaUpload.

Flickr:

Il faut avant tout vous connecter sur Yahoo afin de récupérer un token généré par Flickr afin d’ uploader de votre Fonera: