Test : Fonera 2.0n

Installation / Configuration.

La mise en place est assez simple, branchez l’alimentation sur la Fonera et sur la prise secteur.

Deux options s’offrent alors à vous pour la configuration : via le câble ethernet ou via le wifi. Nous vous conseillons la première solution car elle ne nécessite pas de mot de passe.

La première chose à faire est de vous connecter sur votre Fonera.Pour se faire, deux possibilités : y accéder via l’ URL http://fonera.lan ou l’adresse IP 192.168.10.1 qui vous mènera à la page de notre logiciel de gestion. La Fonera vous demandera un mot de passe pour commencer. Avant de débrancher le câble pour passer en Wi-Fi, il faut premièrement retourner sur le lien http://fonera.lan afin de copier la clef wpa qui figure sur le côté de l’appareil.

Le tour est joué, vous pouvez passer en mode wifi et configurer votre ordinateur portable avec le cryptage wpa. Vous constaterez que vous avez deux points d’accès (FON_FREE_INTERNET et MyPlace). Le premier pour le partage de votre connexion internet, le second est privé. Nous allons donc nous connecter sur ce dernier. Ouvrez votre navigateur et connectez-vous sur à l’adresse suivante : http://fonera.lan, vous arrivez sur cet écran:

Fonera20n_accueil

Ecran de connexion de La Fonera 2.0

Entre votre mot de passe afin d’accéder au dashboard :

Fonera20n_dashboard

Le Dasboard ou centre de contrôle

Normalement, vous n’aurez pas besoin de configurer quoi que ce soit au niveau réseau. La Fonera est en effet paramétrée de base pour obtenir une adresse IP via D

Mettez votre câble ethernet dans la prise “internet” à l’arrière. De là vous pouvez brancher votre câble sur l’un des ports de votre routeur. Après quelques instants, vous devriez voir la led correspondant à internet se mettre à clignoter. Votre Fonera est alors connectée et prête à être utilisée.

Un petit tour sur la page des paramètres nous fait découvrir une multitude d’options qui ne laissent rien envier aux produits d’autres marques.

Fonera20n_Settings

Il vous est loisible de paramétrer un grand nombre de choses. Ça passe par le nom des réseaux wifi (public et privé), la bande passante à octroyer aux différents services (QoS), la saisie des informations de vos comptes sur différentes plateformes (Facebook, Twitter, Youtube,…), paramétrer le serveur de fichier incorporé et bien d’autres.