Test du Terratec Noxon2, les radios Web dans votre salon via le Wi-Fi

La télécommande

Concernant la télécommande, celle-ci est très complète. Son utilisation est toujours efficace à une dizaine de mètres et ses touches de raccourcis permettent une navigation aisée.Parmi ces touches on remarque :

  • le bouton d’allumage ou de mise en veille de l’appareil,
  • les 10 touches des numéros (idéales pour choisir les titres des chansons qu’on a enregistrées car on a la possibilité d’enregistrer l’accès rapide à certaines chansons [touches 1 à 9] via un bouton),
  • un bouton pour activer le shuffle (lecture aléatoire d’un répertoire),
  • un bouton pour activer la lecture en boucle d’une ou plusieurs chansons,
  • l’ajout et la suppression d’une radio ou d’une chanson aux favoris,
  • le retour à l’écran principal,
  • l’accès à la sélection des radios,
  • la configuration réseau,
  • l’accès aux favoris,
  • le contrôle du volume.

Partie Wi-Fi (portée du signal,configuration)

Notre test à été effectué avec un routeur Philips. Pour ce qui est de la norme Wi-Fi embarquée il s’agit de la norme 802.11g compatible 802.11b qui consent un débit de 54 Mbps. La portée est très bonne (près de 15 mètres) mais dès qu’un obstacle est placé entre le NOXON et votre routeur sans fil, le signal devient mauvais (avec parfois perte du signal).

Une fois la station de radio sélectionnée, la connexion se fait avec le serveur et, quelques secondes après, on reçoit le son de la radio, sans coupures ni perturbations (et ça, c’est vraiment excellent).

Côté sécurité, le Noxon permet de se connecter aux routeurs sans fil sécurisés par clé WEP et WPA. Lors de la configuration initiale du Noxon pour la connexion au routeur, comme dit plus haut, si une sécurité est activée, il la reconnaîtra et vous demandera d’introduire la clef.


Le NOXON en action.

La configuration WEP se présente très simplement. Par contre, l’appareil est du coup plus lent pour recevoir son adresse IP (si le DHCP est activé) et pour la connexion aux radios internet, il reste bloqué sur à« Connexion en cours ».


Activation ou non du DHCP

Il en va de même pour les ordinateurs équipés du programme TwonkyVision qui ne sont plus reconnus.

En cherchant un peu, il s’agit tout simplement de la clef nà°3 qui avait été activée dans le routeur ; le Noxon reconnaissait uniquement la clef nà°1 (pour rappel, le WEP permet de choisir 4 clefs). Il fallait donc automatiquement activer la clef nà°1 dans votre routeur pour éviter des problèmes.

Avec le WPA, c’est plus facile, car il n’y a qu’une seule passphrase à introduire et là, aucun problème n’a été rencontré pour faire fonctionner l’appareil.

Quelques Screnshots des settings réseaux :


Affichage du canal utilisé par votre réseau sans fil.


L’adresse attribué à votre NOXON.


La force du signal allant de “marginal” à “excellent”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.