Test CPL 200 Mbit HDX101 de Netgear !

CPLNetgear.jpgMoins connu que le Wi-Fi, le CPL (courant porteur) est une solution alternative qui vous évite de vous encombrer de câbles. Netgear nous propose une solution 200 Mbit intégrant ainsi la nouvelle norme.

.

.

.

.


2 modules HDX101 dans leur emballage.

Préambule

Occulté par la technologie Wi-Fi, le CPL n’en est pas moins une solution alternative voire complémentaire qui vous permet de mettre en place un réseau informatique en exploitant votre réseau électrique existant. Si les premières normes proposées offraient un débit de 11Mbit, la norme actuelle a évolué pendant plusieurs mois (pour ne pas dire années) pour proposer, un débit théorique de 85Mbit. Depuis le début de cette année, une nouvelle norme permet d’atteindre des débits théoriques de 200 Mbit. Netgear, acteur incontournable dans le monde des réseaux, et plus particulièrement dans le monde des réseaux sans fil, possède également des produits CPL.

Nouvellement introduits par la firme, ces nouveaux modules intègrent une solution 200Mbit, il était donc logique que nous les testions pour vous ! 200 Mbit ? Théorie ou pratique ? Voilà ce que nous avons testé pour vous.

Présentation

Tandis que nous déballons les deux modules, nous découvrons un boîtier CPL blanc de la taille d’un paquet de cigarettes en longueur et de 2 paquets de cigarettes pour l’épaisseur. En face avant, on retrouve 3 leds : un représentant la mise sous tension, un deuxième pour le statut ethernet et un troisième pour la à« synchronisation » de l’appareil avec un autre module CPL.


Pack éclaté du produit.


De gauche à droite : LED Power, LED “synchronisation”, LED réseau Ethernet.

Sur la face latérale, on trouve un port ethernet RJ45 10/100 tandis que sur la face arrière on note la prise pour secteur et une étiquette reprenant quelques informations pratiques telles que la MAC adresse du module.


Vue de 3/4 avant.

La coque du boîtier est en plastique blanc épais et donne un côté robuste au module. Ce dernier est fourni avec un CD-ROM et un mode d’emploi multilingue. Côté package, on retrouve des couleurs et un style propre à Netgear déjà présent dans la gamme Wi-Fi !

Installation et configuration

Tandis que nous découvrons les modules, nous jetons un coup d’Å“il sur le mode d’emploi avant l’installation. Après une rapide lecture d’un texte très clair, nous voilà partis. Le mode d’emploi est en effet des plus simples et accessible à tout un chacun.

Si le CPL pouvait en faire reculer certains, sachez que l’installation est des plus simple. Pour être honnête nous n’avons même pas utilisé le CD fourni avec le produit. Branchez votre module dans une prise de courant, un câble réseau allant de votre HUB, switch, routeur, routeur sans fil, au module, branchez le second module, patientez une minute, connectez votre PC sur le deuxième module en question et voilà ! Le tour est joué et l’installation finie.
Comme nous vous le disions, rien de bien compliqué.


Une liaison entre les deux modules sur une même allonge électrique.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test CPL 200 Mbit HDX101 de Netgear !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.