Test du Terratec Noxon2, les radios Web dans votre salon via le Wi-Fi

Installation/Configuration

L’installation du Noxon 2 est très simple : vous branchez les câbles et vous l’allumez. Lors du premier allumage, vous tombez directement sur le Wizard de l’appareil qui permet de le configurer.


Le guide de configuration


Choix du réseau sans fil

Si votre routeur a son DHCP activé et qu’aucune protection n’est activée (WEP, WPA, etc.), cela se passera sans problème. Par contre, si vous avez des sécurités, il faudra introduire les clefs permettant d’établir la connexion avec le routeur. Le type de sécurité est automatiquement reconnu par le Noxon qui vous demande d’introduire soit la clef wep, soit la passphrase WPA.

Une fois que vous aurez achevé tout cela, vous pourrez commencer à écouter la radio (plusieurs milliers de radios disponibles).

En ce qui concerne le programme TwonkyVision, celui-ci permet donc de lire tous les fichiers audio présents sur votre ordinateur et ce, via votre réseau local. L’installation est très facile.

Une fois installé, vous pouvez faire une mise à jour (dernière version : 3.1). Ensuite, quand le programme est démarré, votre Noxon 2 reconnaît immédiatement qu’un ordinateur est disponible pour lire les fichiers audio. Attention cependant : lors de la première installation, le programme doit scanner votre ordinateur (selon des répertoires que vous aurez désignés via la page de configuration du programme), ce qui peut prendre quelques minutes.


Ecran de configuration du programme TwonkyVision


Les différentes sections du logiciel.

Ce programme permet également de désigner votre ordinateur comme serveur de gestion des radios (ce qui n’est pas fort intéressant vu que le Noxon 2 le fait déjà et que le nombre de radios disponibles est déjà très grand). Il existe une version Mac et Linux de ce programme (qui n’a pas pu être testé), ce qui rend l’appareil compatible avec tout type de réseau.

Test/utilisation

L’utilisation du Noxon 2 est vraiment très simple grâce à sa télécommande et à sa capacité à s’adapter à toutes les plateformes et formats audio.

Certains internautes regretteront peut-être les quotas limitant les téléchargements sur internet. Sachez toutefois que la radio via internet ne consomme pas énormément de bande passante et que quelques heures de radios par jour ne vont pas exploser votre quota.


Aperçu de l’écran

Au niveau des stations, il y en a vraiment pour tous les gouts. Ces dernières sont répertoriées par genre ou par pays. Le nombre de stations par genre, divisé en 55 sous rubriques, peut varier de 1 à 616 stations (il y a de quoi faire !).


Le style de musique

à 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.