Test du Freecom Storage Gateway WLAN.

à 

Concernant le programme Freecom Storage Gateway Assistant, nous devons impérativement être reliés à l’appareil via un câble. Les fonctionnalités sont fort limitées (la configuration de base permet de configurer l’adresse IP de l’appareil, le masque de sous-réseau, le nom du serveur, le groupe de travail et le mot de passe à« admin »). Par contre, pour ajouter une imprimante réseau, il s’avère très utile. Vous avez également la possibilité de récupérer la configuration de l’appareil au cas où vous n’y avez plus accès via la page web. Aucun ordinateur sans fil ne peut utiliser ce programme pour modifier les paramètres de votre Freecom.

Au niveau des fonctionnalités externes de l’appareil (liaison d’un disque dur externe, d’une imprimante réseau USB), cela fonctionne très bien. Lorsqu’un périphérique USB est branché et que vous désirez le débrancher, le bouton unplug situé à l’avant permet de couper l’alimentation de tous les ports USB afin de débrancher l’appareil. Le seul problème c’est qu’il coupe l’alimentation de tous les ports USB, donc, si vous avez une imprimante réseau USB, celle-ci sera coupée également (appuyez à nouveau sur le bouton unplug pour réactiver l’alimentation).


Le Freecom vu depuis l’explorateur Windows avec un Disque Dur USB

L’accès aux différents dossiers se fait bien en fonction des droits accordés aux différents utilisateurs.


Message d’erreur lorsqu’on tente d’accéder à un dossier dont on n’a pas les droits d’accès

Une fois que vous vous êtes connecté avec un nom d’utilisateur, vous ne pouvez plus en utiliser un autre pour accéder à d’autres dossiers. De ce côté, Freecom n’a pas lésiné sur la sécurité. Dans la page de configuration, plusieurs messages d’avertissement vous indiquent que l’activation de telle ou telle option est risquée. Il en va de même dans le manuel.

Au niveau des services fournis par l’appareil (serveur mail, SSH, VPN, etc.) tous n’ont pas été testés mais ceux qui l’ont été (serveur HTTP, Dynamic DNS, serveur DHCP, Port forwarding, serveur FTP, serveur SQL) ont tous très bien fonctionné et ont correctement répondu aux attentes qu’on avait, à part le serveur DHCP qui a parfois du mal à réagir. Lorsqu’on se connecte à l’appareil en Wi-Fi ou avec un câble réseau, l’obtention d’une d’adresse IP est lente voire impossible. Il faut alors soit redémarrer l’appareil, soit le réinitialiser ce qui est peu pratique. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas utiliser le serveur DHCP et de fixer toutes les adresses IP de vos ordinateurs faisant partie de votre réseau, ce qui évitera également des confusions au niveau des ports forwarding par exemple.

Conclusion

Bullet verte

Design de l’appareil

Bullet verte

Qualité du signal Wi-Fi

Bullet verte

Les fonctions serveurs

Bullet verte

DHCP capricieux

Bullet verte

Les ports USB et eSATA

Bullet verte

Absence d’interface user-friendly complète

Bullet verte

Manuel très complet et multilingue

à  à 
à  à  à  à 

En conclusion, Freecom nous propose ici un routeur Wi-Fi complet permettant également de remplacer un serveur car il est lui-même complet, peut-être même trop complexe et compliqué. Ce produit est en effet dédié aux utilisateurs avertis plutôt qu’aux utilisateurs lambda. Au niveau des fonctionnalités serveur, rien n’est à reprocher à l’appareil. Par contre, au niveau du signal Wi-Fi, c’est, selon nous, insuffisant pour ce type d’appareil. Côté connectivité, 3 ports LAN sont à votre disposition. Pour toutes les autres machines, une carte Wi-Fi sera requise pour autant que le signal parvienne jusque là.

Performance Wi-Fi : 12/20
Convivialité : 14/20
Installation : 13/20
Complémentarité produit : 17/20
Cotation finale : 14/20

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test du Freecom Storage Gateway WLAN."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.