Test du Freecom Storage Gateway WLAN.

Nous passons maintenant à la partie la plus longue de la configuration : les services. En effet, le Freecom Storage Gateway WLAN permet d’utiliser une multitude de fonctionnalités différentes rendant cet appareil aussi complet qu’un serveur.

Vous trouverez dans cette rubrique les parties suivantes :

DHCP Server : permet donc d’activer le serveur DHCP de l’appareil ou pas et d’en définir les paramètres IP (on retrouve cela sur tous les routeurs).

Dynamic DNS : qui permet l’utilisation d’un nom de domaine via une adresse IP dynamique


Dynamic DNS

Vous avez ici le choix entre les trois services (dyndns.org, dtdns.com et no-ip.com) les plus utilisés pour les noms de domaine à adressage dynamique. L’appareil enverra alors les données lors d’un changement d’adresse IP automatiquement à votre fournisseur. Très pratique et souvent absent des routeurs classiques.

HTTP Server : permet d’activer votre appareil comme serveur HTTP pour votre site web avec la possibilité d’activer PHP4 présent dans le firmware de l’appareil. Votre site web sera alors hébergé dans un dossier spécial de l’appareil, ce qui vous évitera de laisser une machine allumée en permanence pour l’accès à votre site web.

File Server (CIFS) : permet d’activer l’échange de fichiers depuis le Windows File sharing sur le port WAN de l’appareil. Il vous suffit alors d’utiliser votre explorateur Windows depuis une machine externe à votre réseau pour accéder aux dossiers de l’appareil.

FTP Server : permet d’activer le serveur FTP de l’appareil avec possibilité d’ouvrir uniquement en interne et/ou en externe. Il est également possible d’activer l’encryption SSL.

SSH Server : permet d’activer l’accès SSH à l’appareil (accès depuis l’extérieur en mode avancé).

Port Forwarding : permet de configurer les redirections des ports que certains programmes requièrent pour leur bon fonctionnement (protocole TCP et UDP supportés).

Mail server : permet d’activer le serveur mail de l’appareil.


Configuration du serveur mail

Cela permet de gérer vos e-mails pour votre nom de domaine (dynamique également). Cela autorise également à gérer les mails venant d’un autre serveur mail (via l’option Fetchmail Account). Ces derniers seront alors redirigés dans un dossier local de l’appareil. Attention que les machines du réseau local utilisant ce système devront alors être correctement configurées pour la récupération des e-mails.

SQL Server : permet d’activer la fonction SQL avec la possibilité de l’ouvrir pour un accès externe et permet de définir un nom d’utilisateur et un mot de passe spécifique pour l’accès à cette partie.

Media server : permet d’activer le serveur média de l’appareil et donc la lecture des radios depuis internet, l’adaptation automatique de la taille des images et le réencodage audio. Vous pouvez également spécifier un dossier particulier pour stocker les fichiers de votre serveur média pour les accès externes.

Nous arrivons à la rubrique à« configuration » qui permet simplement de faire un sauvegarde de la configuration actuelle, de restaurer une configuration précédemment sauvée et de réinitialiser l’appareil (configuration initiale de l’appareil).

à 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test du Freecom Storage Gateway WLAN."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.