Test du détecteur WIFI HWL2 de Hawking Technology

Test de connexions au routeur wifi avec le HWL2à :

Après l’installation des pilotes et logiciels sur notre portable en Windows 2000, nous avons banché le détecteur et celui-ci à été reconnu sans aucun problème.

Le logiciel de configuration est très basique, mais regroupe, une fois encore, l’essentiel.

Nous pouvons ainsi voir sur cette première interface la force du signal, le type de réseau wifi et le nom de l’adaptateur.

Une première question se pose à nousà : si l’on regarde bien l’indication du logiciel, nous sommes à 90% de la force du signal à l’endroit même où peu avant à le détecteur nous en donnait 100% Sans doute un «  arrondià », puisque 100%, divisés par 5 (nombre de diodes représentant le signal), nous donne un écart de 20 % entre chaque saut de signal. Le signal étant ici supérieur à 80 %, à le détecteur arrondi forcément à 100à %à !

Cela n’est pas bien grave, et ne change en définitive pas grand-chose.
Par contre, beaucoup plus embêtant est le fait que cet adaptateur est vendu pour un adaptateur 54mbps et sur notre capture d’écran, nous pouvons voir qu’il est connecté à du 11mbps à seulement 2 m du routeur Le logiciel aurait-il un quelconque problème au niveau ‘mathématique’à ?

Pour s’en assurer, nous utilisons Netstumber afin de vérifier et lui aussi nous indique du 11mbps Nos ports USB nous joueraient-ils un quelconque tourà ?

Nous retirons alors l’adaptateur et testons le signal avec l’adaptateur redevenu simple testeur de signal qui nous spécifie qu’il y a bien un signal égal à 100% en 54mbps, la diode s’allumant bien en regard du g.

Nous décidons donc de connecter une clé USB 54mbps et là notre logiciel et Netstumber indiquent bien tous les deux que nous somme connecté à u 54mbps cherchez l’erreurà !!!

Pour ce qui est de l’encryption, cet adaptateur gère des clefs WEP en hexadécimal et ASCII en 64/128 ou 256 bits. Il permet également l’encryption de type WPA.

Pour nos différents tests, nous voulions nous déplacer avec le portable sur une distance de 2m à 15m et même 25m afin de vérifier si la force du signal ainsi que la vitesse de transfert restaient à un niveau convenable, mais il nous fut impossible de réaliser ceux-ci car si nous bougions trop l’appareil, ce dernier se coupait et Windows nous indiquait que nous avions déconnecté le HWL2

Mauvais contact dans le détecteur ou câble USB défectueuxà ?

Nous changeons le câble, mais malheureusement rien ne change toujours le même problème, de plus notre portable se coupe et se rallume automatiquement une fois le détecteur branché, preuve d’un problème au niveau du contrôleur USB qui réagit comme un ‘Teko’.

Nous avons néanmoins réussi à faire un test de transfert de données à 2 m mais sur une plus grande distance plus rien du tout, car impossible de nous connecter avec le détecteur. Il doit sans doute s’agir d’un problème de ce dernier que nous nous sommes empresser de signaler au fabricant. Nous avons donc testé un deuxième exemplaire qui s’il semblait fonctionné mieux mais qui possédait encore des lacunes au niveau du connecteur USB.

Pour ce qui est du transfert à 2m, nous avons obtenu une vitesse de transfert à 460 kbytes/s.

Conclusionsà 

Le concept est très original et celui-ci possède un certain look, mais malheureusement la qualité de fabrication laisse à désirer et notre test n’est pas là pour dire le contraire Les nombreuses coupures et le fait de ne pas atteindre les 54 Mbps renforce notre conviction que cet appareil n’est pas encore vraiment au point.

Bullet verte Design
Bullet verte Utilisation facile
Bullet verte Modes d’encryptions
Bullet verte Qualité de fabrication
Bullet verte Problème du signal adaptateur
Bullet verte Connecteur USB

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test du détecteur WIFI HWL2 de Hawking Technology"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.