Test : Devolo dLAN 550+ WiFi + CPL.

Installation / Configuration.

L’installation des Devolo 550+ est très simple et se fait en quelques étapes seulement. L’installation m’a pris exactement 3 minutes pour faire fonctionner le Kit CPL et me permettre de me connecter au réseau wifi généré par les Devolo 550+. Notons tout de même que l’installation du Kit CPL ne sera terminée qu’une fois l’emplacement idéal du Devolo 550+ sera trouvé 🙂

 

Voici les quelques étapes à suivre pour l’installation des Kits CPL:

  • Brancher « l’émetteur » dans une prise de courant et y connecter le câble RJ45 venant de votre routeur WIFI
  • Brancher le « récepteur » dans une prise de courant et attendre que les LED (Home & Wifi) se stabilise en blanc    
  • Cliquer brièvement (1 ou 2 secondes) sur le bouton « Home » du récepteur
  • Dans les 2 minutes, cliquer brièvement sur le bouton latéral de l’émetteur
  • Vos CPL dLAN 550+ WiFi sont installés et votre connexion est sécurisée.

 

Vous pouvez ensuite vous connecté au réseau Devolo présent dans votre domicile à l’aide de la clé inscrit à l’arrière du récepteur.

Une fois que nos émetteurs et récepteurs sont installés, nous pouvons passer à la configuration de ceux-ci.

Pour se faire, nous utiliserons le logiciel CockPit de chez DEVOLO téléchargeable ici

Ce petit logiciel vous permettra de configurer tout les équipements DEVOLO que vous possédez sur votre réseau 🙂

Lorsque vous aurez installé ce logiciel et que vous l’exécuterez, vous aurez accès à une première fenêtre qui vous permettra d’accéder à tous vos équipements DEVOLO configurables.

Dans notre test, nous n’avons à disposition que 2 éléments, nos 2 Kits CPL émetteur et récepteur.

Lorsque vous cliquez sur votre récepteur (Composant du haut), vous accédez à un lien vers une page de configuration Web.

Découvrons ensemble les différents paramètres auxquels nous avons accès !

Dans cette interface Web, vous trouverez les 4 menus suivants:

  • Configuration du WIFI
  • Résumé de l’état
  • Configuration du périphérique
  • Gestion

Configuration du WIFI

Le premier onglet et le plus important, permet de configurer les paramètres liés à votre réseau wifi. Nous allons parcourir ensembles les différents paramètres que l’on y trouve et comment les configurer.

Commençons par le premier menu « Point d’accès ».

Dans ce menu, vous pourrez configurer différents paramètres liés à l’utilisation de votre réseau. On remarquera directement à l’aide de ce menu, que le Kit CPL DEVOLO 550+ Duo générera un nouveau SSID et n’étendra donc pas votre réseau Wifi existant.

Nous allons paramétrer notre SSID à « VERTPOMMEDEV » et lui renseigner un nouveau mot de passe qui sera bien plus claire et limpide 🙂 Nous éviterons ainsi de devoir garder sous la main le mot de passe par défaut inscrit sur notre récepteur qui ressemble à « JEJRJERJLDFLEFOR » 🙂

Le deuxième sous menu vous permettra de générer des plages horaires d’activation de votre réseau. Si vous désirez générer moins d’ondes la nuit pour mieux dormir ou simplement ennuyer vos ados en désactivant le wifi à 21h00, c’est par ce menu que cela passera 🙂

Vous pourrez donc gérer vos planification de deux façons, soit globale, soit par jour (Laissons les quand même traîner jusque 22h30 sur facebook le week-end )

Ensuite, pour les personnes qui reçoivent beaucoup de monde à la maison ou qui utilise leur Kit CPL DEVOLO dLAN 550+ WiFi dans un établissement professionnel, vous pourrez configurer un accès invité! Ce réseau invité à 2 buts:

  • Déconnecter les utilisateurs après un certain temps
  • N’autoriser l’accès qu’à internet via ce SSID (Sécurité avant tout!)

Une option intéressante aussi, le filtre WIFI. Via ce menu, vous pourrez restreindre l’accès à votre réseau en filtrant les utilisateurs par Mac Address

Voilà, nous venons de voir les différents menus importants du paramétrage WIFI (J’ai un peu regardé les autres, mais rien d’intéressant).

La dernière option est le WifiMove. Cette option vous permet d’appliquer la configuration que vous venez d’appliquer à un de vos récepteur vers tous les récepteurs. Je ne peux malheuresmeent pas faire le test, mais j’imagine dés lors que si vous possédez plusieurs Kit CPL Devolo, un seul et unique SSID sera généré dans votre domicile 🙂

Résumé de l’état

Dans ce sous menu, vous aurez un aperçu rapide de l’état de votre réseau. Il n’y a rien à configurer dans cette option

Pour les deux derniers sous menu « Configuration du périphérique » et « Gestion », je n’ai pas pris la peine de faire de capture d’écran. Vous aurez dans ces options la possibilités d’ajouter manuellement des équipement DEVOLO à votre installation et des les configurer pour la partie sécurité : Vous pourrez ajouter des mot de passe pour empêcher vos ados de supprimer les restrictions horaires :D)

Voilà, notre installation est maintenant terminée. Nous avons un nouveau SSID « VERTPOMMEDEV » qui a été créé avec un joli mot de passe 🙂 Tentons maintenant de nous y connecter pour vérifier si tout cela est bien fonctionnel et donc nécessaire ! J’espère que n’ai pas perdu mon temps 🙂

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Devolo dLAN 550+ WiFi + CPL."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.