Test / Utilisation.
Matériel utilisé.
- Caterpillar s30
- Box Orange
Mesures.
Pour les mesures nous avons principalement utilisé Antutu BenchMark avec les différentes extensions. Pour avoir une comparaison nous avons aussi utilisé CPU Prime BenchMark.
Antutu BenchMark | 21964 points |
Antutu Tester (batterie) | 7437 points |
Antutu Video Tester | 258 points |
CPU Prime | 3269 points |
Le S30 est un portable moyen de gamme et sur un marché bien ciblé. Donc Caterpillar préfère mettre l’accent sur les qualités physiques plutôt que logiciel, ainsi les performances ne sont que moyennes.
Mais Caterpillar a choisi une surcouche logiciel très discrète laissant ainsi une version presque stock du système ce qui laisse l’interface très réactive. En revanche l’utilisation du S30 en jeu sera vite limitée et ne pourra pas faire tourner des jeux gourmands en ressource. Mais bon, comme on vous le dit depuis le début, ce téléphone a pour objectif de servir à des travailleurs de chantier.
Du côté de l’autonomie, le S30 dispose d’une batterie de 3000 mha ce qui est conséquent en comparaison avec les smartphones de même gamme. Avec une utilisation assez important il tiendra largement la journée et même une partie de la soirée. Et pour les personnes l’utilisant de façon modéré il ira même jusqu’à 2 jours d’autonomie.
Il y a un autre point noir au tableau concernant la surcouche, la qualité de certaines zones de textes. Lors de l’utilisation à plusieurs moment nous avons pu voir une phrase qui ne revenait pas correctement à la ligne et donc coupait un mot, ou des textes mal traduits. Ce genre de bugs donnent une impression bâclée de l’interface.
Interprétation des résultats :
AnTuTu Tester : Très bonne batterie avec un score de 7437. Il faut prendre en compte que le système est bien optimisé pour ce genre de smartphone et donc peut tenir la journée très facilement.
AnTuTu Benchmark : Avec un score de 21964 ce n’est pas le point fort du S30. Malheureusement il est en dessous de la moyenne des smartphone milieu de gamme (26000 environs).
AnTuTu Video : Même conclusion que pour le Benchmark, le test vidéo n’est pas en sa faveur avec un score de 258. Il ne faut donc pas compter pouvoir utiliser les derniers jeux Android.
CPU PRIME : Pour avoir plusieurs tests CPU nous utilisons aussi l’application CPU PRIME. Et la toujours le même constat, ce n’est pas terrible (3269). Le score est à peine plus grand que le Nexus 4 qui commence à être vieux et qui se positionne dans la même gamme.
Utilisation.
Le Caterpillar S30 ne diffère pas des autres smartphones Android avec la version stock.
- Pression longue sur le bouton home : Recherche Google Now.
- Pression sur le bouton de gestion d’applications : Affichage panorama des écrans, gestion applications lancées, accès widgets et paramètres.
APN.
Avec un APN arrière de 5 mégapixel et 2 mégapixel pour l’avant il ne faut pas s’attendre à des miracles niveau qualité d’image. Mais après tout ce n’est pas ce que nous recherchons avec ce smartphone.
Test chute.
Pour cette partie rien de plus simple nous avons lâché le téléphone d’une hauteur d’environs 1m80 pour vérifier si Caterpillar ne nous à pas mentit sur ce point.
Et en effet le téléphone se relève de cette chute sans aucune séquelles, la coque renforcé du S30 à totalement absorbé le choque. C’est un vrai plus pour une utilisation dans un milieu propice aux chutes, sur chantiers ou pour les loisirs par exemple. Il est plus rassurant de savoir que son smartphone ne va pas se briser en deux au moindre choque.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.