Le Wi-Fi à la rescousse de la 3G chez SFR.

Alors que l’arrivée des hotspots et réseaux Wi-Fi donnait des frissons dans le dos aux opérateurs mobile, celui-ci devient désormais la solution pour désengorger la 3G. C’est notamment le cas chez SFR avec « Auto connect Wi-Fi ».


En à peine quelques années et avec l’arrivée, des smartphones de plus en plus performants et les applications data à outrance, la 3G a explosé auprès du grand public.




À un point tel que les ondes commencent sérieusement à être saturées et les réseaux 3G des opérateurs mobiles ont du mal à tenir la cadence.

Certes, les opérateurs mobiles ne sont pas à un seuil critique avec un réseau saturé à outrance et entrainant des déconnexions, mais ils n’en sont pas loin. Il a fallu dès lors se diriger vers une solution pour désengorger ce réseau en attendant l’arrivée des licences 4G et de l’exploitation de ces nouveaux réseaux.

Des réseaux 4G qui pourraient eux aussi très vite arriver à saturation. Depuis plusieurs opérateurs à travers le monde teste des options associant connexion 3G et connexion Wi-Fi.

C’est le cas en France avec SFR qui a lancé son programme « autoconnect Wi-Fi » sur trois départements. Le but de la manœuvre ? Permettre à nos smartphones de basculer en toute transparence d’un réseau 3G SFR à un réseau Wi-Fi SFR, celui-là même que possèdent les clients haut débit.

Une solution que nous vous avions présentée il y a plus d’un an chez un petit opérateur belge qui proposait une solution similaire.

La manœuvre semble concluante pour SFR et l’opérateur propose déjà une application pour Androïd ou pour iPhone. Car le smartphone doit être configuré de manière à permettre la transition de la 3G vers le Wi-Fi.

De son côté SFR annonce qu’un premier push de configuration sur ses box a commencé de manière à rendre les box de ses clients compatibles. À noter que pour l’utilisateur cette connexion sur son Wi-Fi devrait être transparent pour lui.

C’est en tout cas ce qu’annonce l’opérateur. De notre côté nous restons quelque peu sceptiques, car si votre bande passante est exploitée, inévitablement la perte de débit sera perceptible pour l’utilisateur Haut-débit.

Nous ne manquerons pas d’ailleurs prochainement de venir vous donner un complément d’information sur le sujet dans un prochain dossier.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Le Wi-Fi à la rescousse de la 3G chez SFR."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.