Le DAP-1360 sur plateforme Linux.

D-Link_DAP-1360DLink, constructeur de renom notamment dans la fourniture de produit réseau grand public, annonce la mise à disposition d’un nouveau routeur Wi-Fi, le DAP-1360 dont le firmware a été conçu sur un noyau Linux.


Si son aspect semble en faire un routeur Wi-Fi classique, détrompez-vous, le DAP-1360 est doté de diverses fonctions réseau et cerise sur le gâteau, son firmware est basé sur du Linux et est donc Open source.

Comme pour le WRTxxx de Linksys, le DAP-1360 hérite d’un firmware open source et son SDK (kit de développement) peut être obtenu sur simple demande à DLink.

On peut donc s’attendre à avoir droit très prochainement des firmware alternatifs comme un « openWRT » ou encore un « DD-WRT ».

Pour le reste, le DAP-1360 est muni d’antennes amovibles détachables, d’une Mémoire Flash de 2 Mo / SDRAM de 16 Mo, du chiffrement WEP 64/128 bits, WPA-PSK/WPA2-PSK, WPA-EAP, WPA2-EAP, TKIP, AES mais aussi du filtrage des adresses MAC, d’une fonction de désactivation de la diffusion du SSID et de la norme WPS (Wi-Fi Protected Setup).

D-Link_DAP-1360