Test : Keago Arkara Pocket Nas Wireless Access Point

Installation / Configuration.

Passons maintenant à l’installation.

Avant toute chose, vérifions que le sélecteur de mode est positionné sur AP. Cette opération effectuée, nous pouvons mettre sous tension le PocketNas. Peu importe que nous soyons connectés ou pas en USB pour alimenter l’appareil. Une pression sur le bouton et le Keago ce met en route.

Patientez 8 à 10 secondes, le temps que l’appareil termine sa routine de démarrage. Ensuite, déconnectez votre câble réseau si c’est votre moyen de connexion à Internet.

Sous Windows XP, ouvrez alors les connexions réseaux. Vous devriez y trouver un nouveau point d’accès nommé Arkara. Double cliquez dessus pour vous y connecter.

Sous Vista, faites un clic droit sur l’icône réseau présente dans la zone de notification et sélectionnez “Connexion à un réseau”. Choisissez le réseau Arkara.

Lancez maintenant votre navigateur préféré et tapez dans la barre d’adresse “http://192.168.2.1

Arkara_PocketNas-006Page d’accueil du PocketNas

Vous voilà à présent sur la page d’accueil du PocketNas. Sélectionnez le login Admin et introduisez admin comme mot de passe.

Sélectionnez ensuite Control Panel dans le menu à gauche de l’écran pour configurer le Nas.

Arkara_PocketNas-007L’interface web du PocketNas

Vous voici maintenant dans le panneau de configuration. Il est subdivisé en plusieurs parties, représentées par les onglets dans le haut de l’écran.

Arkara_PocketNas-008Le panneau de configuration

Première étape : le formatage du disque dur. Rendez-vous dans l’onglet Maintenance et choisissez Format Hard Drive. Patientez jusqu’à voir apparaître le message de confirmation. Ensuite, insérez le cd fournit avec le Nas et cliquez, toujours dans la page maintenance, sur le bouton Browse situé en face de la ligne Upload Application. Naviguez dans le cd-rom et sélectionnez le fichier app_file_vx.x_ARKARA. Ce fichier permet l’installation du service Samba afin de partager des données.

Passons aux onglets Access Point et Infrastructure. A partir de l’onglet Access Point, vous pouvez paramétrer l’adresse IP du PocketNas quand celui-ci fonctionne dans ce mode. C’est également à partir de là que vous pouvez spécifier le canal wifi à utiliser, le nom du réseau, la vitesse de transfert ainsi que le type de sécurité et la clé de cryptage.

Arkara_PocketNas-010Paramètres du mode Access Point

L’onglet infrastructure est un peu moins fourni. Les paramètres modifiables sont le mode d’attribution de l’adresse IP. Soit obtention de l’adresse IP via un point d’accès soit attribution d’une adresse fixe. Dans le cas d’une attribution via un point d’accès, les champs “Fixed IP adress” et “Subnet mask” sont en lecture seule. Pour que le PocketNas reçoivent une adresse IP depuis votre ou l’un de vos routeurs wifi, vous devez spécifier le SSID, le type de sécurité et la clé de cryptage dans le champ Router 1, Router 2 ou Router 3.

Arkara_PocketNas-011Paramètres du mode Infrastructure