Si vous utilisez votre smartphone le soir ou la nuit, cette news pourrait bien vous faire changer vos habitudes. Et pour cause, Une nouvelle étude de l’Université Monash montre que l’utilisation nocturne du smartphone augmente le risque de diabète de type 2.
Monash University a récemment mené une étude mettant en lumière les dangers de l’utilisation nocturne des smartphones. Une étude qui s’est penchée sur une habitude qui devient de plus en plus courantes : utiliser son smartphone le soir ou la nuit.
risque de diabète, les Résultats de l’Étude de l’Université Monash ont de quoi alarmer.
L’étude a suivi 85 000 personnes âgées de 40 à 69 ans sur une période de neuf ans. Elle a révélé que les individus exposés à une lumière artificielle nocturne, particulièrement entre minuit et 6 heures du matin, présentaient un risque accru de diabète de type 2.
A relire : Thess, le premier pilulier connecté.
Thess est un produit dédié au secteur des produits de santé connectée grand public. Ce pilulier connecté est développé par Thess Corporate, leader français dans la Medtech et la santé connectée.
Comment la Lumière Nocturne Affecte le Métabolisme
Les chercheurs ont découvert que ceux se trouvant dans le top 10% d’exposition nocturne à la lumière avaient un risque 67% plus élevé de développer un diabète de type 2 par rapport à ceux avec la moindre exposition. L’étude suggère que la lumière artificielle perturbe le cycle naturel veille-sommeil, ce qui peut entraîner des problèmes métaboliques.
Implications et Recommandations
Bien que l’étude ne démontre pas une relation de cause à effet directe, elle souligne l’importance de réduire l’exposition à la lumière artificielle la nuit. Des recommandations telles que limiter le temps d’écran avant le coucher et maintenir une obscurité complète dans la chambre sont proposées.
Récapitulatif Technique
- Participants : 85 000 personnes
- Âge : 40-69 ans
- Durée : 9 ans
- Période d’exposition : Minuit – 6h du matin
- Augmentation du risque : 67%
- Facteurs pris en compte : Durée de sommeil, habitudes de santé générales
- Lumière perturbatrice : Lumière bleue (smartphones, TV), lumière jaune (lampes de lecture)
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "L’utilisation nocturne du smartphone augmente le risque de diabète de type 2."