Test : HP Omen 17.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Omen 17
  • Souris Razer Abyssus
  • Connexion internet par fibre

Logiciel :

  • Logiciel Benchmark

Jeux :

  • Ark Survival Evolved
  • Dishonored 2
  • Overwatch

Mesures.

Qualité écran

Très bonne surprise niveau qualité d’affichage. L’écran de 17 pouces intègre une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) avec une finition. La luminosité est vraiment bonne, sans aucune fuite visible durant le test et qui est compatible avec la technologie G Sync de Nvidia. Un écran qui permet donc de jouer avec un confort optimal.

Pour ce qui est des chiffre : 344 cd/m2 pour la luminosité et 850:1 pour le contraste. Ils viennent juste confirmer que nous avons a faire une très belle qualité d’image pour cet Omen 17.

photo (perf)

Performance 

Avec un Intel Core i7-6700HQ l’Omen dispose d’un des processeurs les plus performants pour les ordinateurs portable orientés gaming. L’architecture Skylake gravée en 14 nm, tourne de base à 2,6 GHz et 3,5 GHz en Turbo. Couplé à 16 Go de DDR4 à 2133 MHz, un SSD de 256 Go qui assure une excellente réactivité au système et alors vous obtenez de très bonnes performances.

L’Omen na absolument rien à envié à ses concurrent, bien au contraire. Il se débrouillera merveilleusement mieux en bureautique que dans l’utilisation de logiciels plus gourmant comme la suite Adobe par exemple. Nous avons fait le test sur du traitement photo et vidéo avec respectivement Lightroom et Adobe Premier Pro en utilisation simultané, l’Omen n’a montré aucun signe de fatigue.

Jeux

Maintenant que nous avons pu voir que le processeur et la ram étaient à la hauteur, place au plus important : la carte graphique. Avec une GeForce GTX 1070 et un écran Full HD, l’Omen fait permet de jouer à tous les plus gros jeux récents en définition full HD sans sourciller et avec des réglages graphiques poussés à son maximum.

Pour ce test nous avons testé les jeux suivant :

  • Ark Survival Evolved : 60 fps *
  • Dishonored 2 : 70 fps *
  • Overwtach : 250 fps*

fps = image par seconde

Benchmark 3DMark FireStrike – Ultra :

Benchmark Dishonored 2 (GameGPU) :

3DMark confirme la puissance de la nouvelle architecture Pascal avec la GeForce GTX 1070. Celle-ci est même devant la Titan X en 1080p. Mais elle reste en dessas de la GTX 1080. Comparé à la GeForce GTX 970, la 1070 se montre 46% plus rapide en 4K. De même le site GameGPU nous montre que la GTS 1070 est en très bonne position et la seul lui faisant concurrence est sa grande sœur la 1080.

Batterie

Comme nous l’avons dit plus haut, l’Omen 17 est un ordinateur transportable (3,35 kg). Il na dont pas pour usage d’être baladé tous les jours avec une utilisation nomade (transports en commun, rue, café…) et aura plus une vocation a être installé sur un bureau. Mais grâce à son bloc chargeur relativement fin il est facile de le loger dans un sac de transport dédié.  La batterie Li-Ion d’une capacité de 95,8 Wh permet une bonne autonomie pour une ordinateur portable gaming. Nous l’avons testé en utilisation web en laissant tourner une vidéo, luminosité à fond et surprise il aura tenu plus de 4h ! Pour utilisation bureautique un peu moins de 5h et en utilisation jeux, forcément lui demandant beaucoup de ressource que 1h30. Mais pour une ordinateur de cette gamme les scores sont respectable.

Audio

Les haut-parleurs de la marque Bang & Olufsen sont relativement bon. Les basses sont correctement gérer par le spectre, de même pour les hauts-médiums et aiguës. Ce qui évite une saturation du son afin de pouvoir faire profiter à un grand nombre de la musique ou regarder un film. En revanche nous avons rencontrer quelques soucis lors de l’utilisation en jeu. En effet sur le premier essai du jeu Dishonored 2 aucun son de sortait mais il était bien présent lorsque nous branchions un casque et revenait sur les haut-parleur en débranchant ce dernier. Ce dysfonctionnement nous est arrivé sur la plus part des jeux ainsi que des pertes de son répété après la manipulation avec le casque. Mais ce problème doit être uniquement lié au produit envoyé, nous n’avons pas trouvé de cas similaire sur internet.

Utilisation.

L’Omen 17 est très agréable à l’utilisation et ne réserve pas de mauvaise surprise. Tout d’abord, il n’y a que très peu de progiciels pré-installés. Le seul pouvant être dérangeant est le HP Support assistant qui demande tout le temps une mise à jour pour vérifier la santé de l’ordinateur. Mais comme tout logiciel, il est très simple de le désinstaller. Pour les autre logiciel nous retrouverons Dropbox (25 Go offerts), une version d’essai de l’antivirus McAfee et les logiciel Nvidia. Dans les logiciel Nvidia nous retrouvons “Nvidia GEFORCE EXPERIENCE”, sur le quel nous avons rencontré des difficultés. En effet, ce logiciel propose d’optimiser certains (si ils sont présents dans son catalogue mais la plus part des jeux récents y sont) pour une meilleur synergie avec la carte graphique. C’est ce que nous avons fait avec le jeu Dishonored 2 et la surprise, le jeu est injouable. Les menus sont décalé, la souris ne réagit pas bien, nous ne voyons pas tout l’écran… Donc après quelques recherche nous avons compris qu’il fallait désactiver l’optimisation Nvidia et que ce dernier ne changeait quasiment rien à la qualité du d’affichage.

Autre point durant l’utilisation, le bruit. Nous avons entre les mains un ordinateur de jeu, qui demande donc beaucoup de ressources. Et durant les sessions de tests sur des jeux comme Ark ou Dishonored 2 les ventilateurs s’affolent et c’est normal ! L’Omen 17 dispose de très bonnes sorties d’isolation qui recrachent l’air chaud pour éviter toute surchauffe des composants. Mais avec l’utilisation d’un casque nous n’avons pas été trop dérangé par ce point.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.