Test : TP-Link Deco M9 Plus.

Installation / Configuration.

Pour l’installation c’est assez simple et il sera difficile de se tromper. Ainsi, il faudra tout d’abord installer l’application « TP-Link Deco » depuis votre application store (iOS et Android).

En lançant l’application, celle-ci nous invitera à créer un compte. Compte qui permettra de synchroniser nos paramètres de configuration et d’accéder à la configuration de notre réseau en dehors de celui-ci. Une fois ce compte créer, elle nous guidera dans les différentes étapes ci-dessous :

  1. Débrancher notre box internet.
  2. Brancher la connexion internet de notre box sur le port Gigabit de notre Deco M9 Plus.
  3. Rebrancher la box et brancher le Deco M9 Plus.
  4. Il faudra ensuite patienter que note box se reconnecte à internet et que le Deco soit démarrer. Une fois que la LED bleue du Deco clignote, l’application sera en mesure de détecter celui-ci.
  5. Une fois détecter, il faudra lui donner un emplacement afin de pouvoir le distinguer dans l’application. Le Deco va alors tester la connexion internet et nous proposer de créer notre réseau Wi-Fi.
  6. La création du réseau Wi-Fi est très simple, il suffira de fournir un nom et un mot de passe.
  7. Si vous n’avez qu’un point d’accès, votre configuration est terminée. Mais dans notre cas nous en avons 3, rassurez-vous il ne faudra pas tout refaire.
  8. Il suffit de venir brancher le point d’accès supplémentaire et d’attendre qu’il soit à son tour avec sa LED bleue clignotante.
  9. L’application pourra alors détecter notre point d’accès supplémentaire et configurer le réseau avec le premier point d’accès.
  10. Si la connexion entre les point d’accès est réussi, il suffira de définir l’emplacement pour à nouveau pouvoir le distinguer plus facilement dans l’application.
  11. Les trois dernières étapes seront identiques pour le dernier point d’accès.

Une fois la configuration terminée, nous arriverons sur la page de démarrage de l’application qui nous donnera un rapide aperçu de l’état de notre réseau. En prime, avec les point d’accès par emplacement et leurs états ainsi qu’un débit informatif de notre connexion internet. Nous pourrons également directement voir le nombre d’appareil connecter à notre réseau.

A chaque connexion d’un nouvel appareil, l’application enverra une notification. Chaque appareil connecté sur le réseau peut-être attribué à une personne. Ce qui permettra dans la configuration du contrôle parental par-exemple de pouvoir limiter les heures de surf pour tel ou tel utilisateur.

Bref, après quelques minutes, votre installation est opérationnelle. Dans les paramètres avancés, il sera possible de configurer la priorité des périphériques, le contrôle parental, la protection antivirus, …

En effet, les Deco sont personnalisables à souhait. On regrettera juste de ne pas pouvoir forcer manuellement la norme Wi-Fi utilisée. La protection antivirus des Deco s’appuie sur une solution de chez Trend Micro et est totalement transparente. Ainsi, lorsque vous visiter un site suspect/malicieux celui-ci sera automatiquement bloqué.

Chaque mois, un rapport est généré avec les sites les plus visités, un classement par utilisateur avec le nombre d’heures passées en ligne et les éventuelles menaces bloquées.

Bien évidemment, la protection antivirus présent sur le réseau Deco, ne vous protégera pas des menaces provenant de clés USB par exemple. Ainsi, il vous faudra toujours utiliser une protection supplémentaire sur vos ordinateurs.

Notre galerie en fin de ce test vous permettra de visualiser les différentes possibilités de configuration/personnalisation de ce TP-Link Deco M9 Plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.