Installation / Configuration.
L’installation est très simple. Il suffira de connecter notre Parrot Zik 2.0 avec notre source audio soit en Bluetooth soit avec le câble 3,5mm.
La présence du NFC simplifie très fortement le pairage Bluetooth.
Test / Utilisation.
Matériel utilisé.
- Parrot Zik 2.0
- Nokia Lumia 720 (Windows Phone 8.1 NFC/Bluetooth)
- Samsung Galaxy Tab 3 (Android Bluetooth)
Utilisation.
Nous avons testé les différentes fonctions du Parrot Zik 2.0
Connectivité :
Nous disposons d’un Smartphone équipé du NFC (Nokia Lumia 720) nous allons donc déposer ce Smartphone sur le casque afin d’effectué le pairage Bluetooth. Le Lumia 720 nous avertit de la présence de notre Parrot Zik 2.0 et nous propose d’activer le Bluetooth et la connexion avec le casque.
Aucune action aura était requise, juste déposer et accepter.
La connexion au Bluetooth via NFC étant une réussite nous avons alors testé le Bluetooth classique à l’aide de notre tablette sans NFC (Samsung Galaxy Tab 3).
La manœuvre est ici standard on active le Bluetooth sur la tablette, on effectue une recherche qui détecte le Parrot Zik 2.0 et s’y connecte. Après avoir connecté le Zik 2.0 avec la tablette (Android), il nous faudra télécharger l’application Parrot pour la gestion du Zik 2.0.
Pour la connexion par câble rien de plus simple on connecte le câble sur le casque et sur la source audio. Ce type de connexion sera très utile en cas de panne de batterie par exemple ou lors de voyage pour augmenter l’autonomie de la batterie, car le Parrot Zik 2.0 fonctionne également de manière passive (en mode éteint).
Annulation du bruit :
L’annulation active du bruit est réalisé grâce aux micros présent sur le casque qui analyse le bruit ambiant afin de le réinjecter en sens inverse dans le casque pour annulé celui-ci. Cette isolation sera active dès l’allumage, il faudra tout comme sur le Zik passer par l’application Parrot pour la désactiver. Dommage on aurait aimé une gestuelle sur le pavé tactile permettant d’activer/désactiver cette fonction.
En cas de connexion avec un périphérique qui ne dispose pas de l’application (Windows Phone, PC, …) il sera alors impossible de désactiver l’annulation du bruit.
Contrôle tactile :
Le Parrot Zik 2.0 dispose d’un pavé tactile sur le côté droit permettant de contrôler la lecture audio. Ce contrôler fonctionne très intuitivement que ce soit avec le Smartphone ou le PC.
Un clic pour pause/lecture, un mouvement vers le haut/bas pour le contrôle du volume et un mouvement vers la gauche/droite pour changer de piste.
En cas d’appel, il suffira de tapoté une fois pour décrocher et encore une fois pour raccrocher.
Suite logicielle :
Le Parrot Zik partageais un logiciel (Audio Suite de Parrot) avec le Zikmu SOLO, Ici on retrouve une application dédié au Zik 2.0
Parmi les fonctions on retrouve :
- l’affichage du niveau de batterie
- le contrôle de l’annulation du bruit
- Parrot Concert Hall (Virtualisation de l’espace) qui permet de gérer l’angle de la stéréo et le type de pièce à émuler.
- L’equalizer avec ses zones : Vocal, Cristal , Club, Punchy, Deep et pop
- Réglages : Nom du Zik, Activation de l’annulation du bruit pendant les appels, auto-connexion Bluetooth, arrêt automatique, mise à jour du micro logiciel
Autonomie :
L’écoute en mode Bluetooth avec l’annulation du bruit active on arrive facilement à 6h d’utilisation. Heureusement pour les longues journées, il sera possible alors de switcher vers le mode voyage qui active l’annulation du bruit mais désactive le Bluetooth, il faudra alors utiliser le câble pour la connexion audio.
Qualité audio :
Nous ne disposons pas de matériel capable de mesurer la qualité audio. Néanmoins le Zik 2.0 ne sera pas, comme les autres casque fermés, générateur de basses ou de son saturé. Il garde une attitude assez neutre quel que soit le style musical. Mais il sera parfois mis en défaut pour des styles qui demande du punch. Pour les styles plus vocaux, il sera le compagnon idéal.
Au passage nous vous conseillons avant achat de passé chez un détaillant pour tester si ce casque vous convient.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.