Test de l'Alto Cordless de Logitech

Le clavier

Il est de très bonne facture, comme souvent chez Logitech. Malgré un côté très positif vis-à-vis des autres claviers de la marque, la frappe sur ce dernier m’a semblé un peu «  bizarreà ». En effet, les touches s’enfoncent mollement lorsqu’on appuie dessus, comme s’il y avait une résistance. Je préfère de loin le toucher de mon clavier issu du pack Cordless Desktop du même constructeur.

Par contre, il est silencieux. Aucun bruit de frappe détecté lors de son utilisation intensive pendant deux semaines. C’est idéal lorsqu’il s’agit de taper un texte ou de chatter quand votre douce et tendre moitié dort à vos côtés sans la déranger.

Les touches de fonctions sont plus petites que sur un clavier traditionnel, de la même taille que sur un pc portable en fait. Grâce à la touche FN (bien connue des utilisateurs d’ordinateurs nomades), une deuxième fonction est attribuée à ces raccourcis. Vous pouvez, à votre guise lancer l’assistant de recherche de Windows, ouvrir votre logiciel de messagerie, votre navigateur Internet et votre lecteur multimédia. Vous pouvez aussi contrôler la lecture de vos fichiers audio ou vidéo grâce à ces touches. Notons néanmoins que lors du test, je n’ai pas su contrôler VLC media player à partir des touches de fonction. Par contre, Windows Media Player et Winamp répondent aux doigts et à l’Å“il.


Le premier groupe de touches permet au choix de lancer l’assistant de recherche, d’ouvrir votre logiciel de courrier, de lancer votre navigateur préféré et votre lecteur multimédia


Utilisez ces touches pour contrôler la lecture de vos fichiers audio et vidéo


Le dernier groupe de touches multifonctions

Concernant la distance à laquelle vous pouvez utiliser le clavier, comme je n’ai pas beaucoup d’espace, je n’ai pu effectuer le test qu’avec un recul d’environ 2,5 mètres. Sur un écran de 15,4 pouces, la visibilité est encore très bonne et le clavier fonctionne parfaitement. Je ne vois pas quel utilisateur aurait besoin de plus de recul pour visionner de manière optimale un film ou une page Internet. De ce côté-là, pas s’inquiétude donc.

Là où le bas blesse, c’est que pour une solution sans-fil, Logitech ne fournit pas de souris dans son pack Alto Cordless. Et c’est ici que tout l’intérêt de ce matériel se perd. Vous serez donc contraint de vous contenter de vous relever de temps en temps si vous avez besoin d’utiliser le trackpad de votre portable ou d’acheter une souris sans fil pour profiter pleinement du cadeau que vous vous êtes offert. Un comble.

Petit détail, certes pas très dérangeant. La finition noire laquée du pupitre vous permettra d’admirer rapidement de jolies traces de doigts. Si vous êtes maniaque comme moi, armez-vous d’un chiffon.

à 

1 Commentaire on "Test de l'Alto Cordless de Logitech"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.