Test / Utilisation.
Matériel utilisé :
Le Jabra Elite 45h est accompagné aujourd’hui de
- En source :
– Smartphone Samsung S20 Ultra
– Baladeur numérique Fiio X7
- En comparaison :
– Casque Beyerdynamic Aventho wireless (mon petit chouchou mais bien plus cher)
Mesures :
On charge, on télécharge et on commence.
- Tout d’abord, quelques informations sur la charge du casque Jabra Elite 45h car c’est un gros point fort de ce produit. Selon le constructeur, 15 minutes de recharge vous offrent jusqu’à 10 heures d’écoute. La charge complète demandera 1 h 45 par le port USB-C. L’autonomie annoncée est d’une cinquantaine d’heures mais je n’ai pas pu le vérifier précisément car mes séances d’écoute étaient trop hachées pour vous donner l’autonomie exacte.
Cependant, au vu des capacités impressionnantes du casque Jabra en la matière, ce paramètre ne vous posera plus de problème et vous ne vous direz plus “M–de, j’ai pas chargé mon casque” avant de partir ! C’est déjà un facteur primordial pour ce type de produit nomade par excellence.
- On télécharge sound+: L’appli Jabra Sound+ est le compagnon idéal de vos écouteurs Jabra. Avec ses fonctionnalités supplémentaires, elle vous permet de personnaliser l’utilisation de votre appareil Jabra. Utilisez Jabra Sound+ pour enregistrer votre produit et mettre à jour le firmware pour plusieurs modèles Jabra. En fonction de l’appareil connecté, vous pouvez par exemple modifier la langue du guidage vocal, ajuster les paramètres audio à l’aide d’un égalisateur ou régler l’effet local et le niveau d’écoute des bruits extérieurs. Il vous est également possible de consulter le niveau de la batterie de l’appareil utilisé.
Prise en main :
- Le Design : sobre et moderne, compact, repliable (les écouteurs uniquement mais pas l’arceau) et léger avec ses 160 gr sur la balance, le casque Jabra Elite 45h pourra facilement se glisser dans votre sac ou autour du cou. Il sera toujours à portée de main pour prendre un appel ou écouter de la musique.
Les matériaux utilisés sont agréables au toucher, bien que plastiques dans l’ensemble. Seules les tiges de réglage reliant les écouteurs à l’anse sont en alliage métal.
- Confort : Le confort d’un casque est une question d’équilibre entre le poids, le moelleux de l’anse et des coussinets et une bonne pression pour le maintien sur la tête.
Le casque Jabra Elite 45h dispose de coussinets fabriqués dans un similicuir d’une qualité tout à fait acceptable et dont chaque écouteur est perforé d’un R ou d’un L pour faciliter le placement sur la tête. Ils sont constitués de mousse à mémoire de forme, doux et souples, et ne serrent pas trop la tête même en cas d’utilisation prolongée. C’est plutôt bien vu l’autonomie annoncée, mais cela pourrait être trop juste pour ceux qui voudront aller courir avec.
Utilisation :
- Fonctionnalités :
– on pourra relier le casque grâce à la connexion multipoints, avec deux sources simultanément pour pouvoir écouter la musique d’un ami par exemple.
– Le constructeur annonce que l’on peut prendre et passer nos appels quelque soit l’endroit où l’on se trouve grâce à sa technologie à 2 micros, avec la garantie d’être parfaitement entendu. Effectivement, la qualité est suffisante pour avoir une conversation correcte mais les deux micros placés sur l’oreillette droite, et permettant de filtrer les bruits environnants et isoler votre voix, ne font pas suffisamment de différences pour que la communication soit impeccable. C’est déjà, et pour une fois, utilisable au quotidien et c’est déjà pas mal de pouvoir s’en servir.
– Accès direct aux assistants vocaux : Les trois principaux assistants sont accessibles via la touche située sur le devant de l’oreillette droite. Vous pourrez vous en servir pour passer vos appels, obtenir la météo, trouver les événements à proximité ou lire vos messages. J’ai testé et cela fonctionne très bien dans mon cas avec Google assistant.
- Application Sound+: On pourrait consacrer un test entier tellement l’application proposée par Jabra est complète pour piloter le casque Jabra Elite 45h. Après installation, vous aurez la possibilité de passer un test auditif permettant à l’application d’analyser vos capacités auditives et de s’y adapter. Vous aurez alors un profil personnel.
– On pourra :
-
- régler la durée de mise en veille en cas de non activité (15 min, 30 min, 1 h, 2 h, jamais)
- sélectionner le type de guidage que l’on veut entendre pour utiliser le casque (guidage vocal, guidage de la tonalité, pas de guidage)
- ajuster la tonalité de sa propre voix lors d’un appel, ou la désactiver
- gérer l’égaliseur 5 bandes ou choisir parmi les 6 réglages prédéfinis et sauvegarder ses réglages personnels
- voir le pourcentage de charge, la version de firmware et les différentes informations du casque
- personnaliser un peu l’interface de l’application par des widgets
- accéder au manuel d’utilisation, à des rubriques d’aide
- retrouver le dernier emplacement de votre casque lorsqu’il a été déconnecté de votre smartphone, à l’aide de l’ affichage sur la carte et même lui faire émettre un son très aigu pour le repérer lorsque vous êtes à proximité. Mieux vaut ne pas avoir le casque sur la tête sinon vous allez souffrir !
- etc.
- Écoutes :
Tout d’abord, l’isolation n’étant que passive, il ne faudra pas s’attendre à quelque miracle que ce soit vu le type de construction supra-auriculaire du casque. Dans un environnement bruyant, cela se révélera insuffisant pour rester dans sa bulle.
En outre, le casque ne dispose pas d’annulation de bruit active que l’on pourra retrouver sur d’autres produits plus onéreux. C’est je pense, plus un choix budgétaire que pour limiter la consommation énergétique du casque.
J’imagine les ingénieurs de Jabra se battre lors des réunions de conception “les gars, on vend le casque que cent balles, vous pouvez pas mettre des gros écouteurs, des coussinets confortables, une housse de transport et en plus l’ANC !!” “il y a un moment faut arrêter les conneries” (dédicace à Juju). Plus sérieusement, c’est logique si l’on ne veut pas être obligé de sacrifier d’autres parties du produit.
La distorsion me semble tout à fait contenue et l’écoute propre, rien à signaler de ce côté.
Concernant l’équilibre audio du casque, rien de très marquant. Je dirai peut-être que le registre aigu est légèrement en retrait, ce qui peut contribuer à un léger manque de perception de détails mais qui évitera une fatigue auditive trop précoce. Les basses sont bien présentes mais sans en faire trop et sans trainée désagréable. Les mediums ne sont pas particulièrement mis en avant mais vous pourrez aussi le régler et ajuster selon vos préférences à l’aide de l’égaliseur.
L’absence de codecs audio HD ne me gêne pas particulièrement puisque le Jabra 45h n’a pas vocation à être un casque audiophile.
Par ailleurs, et de mémoire, la version 5.0 du Bluetooth n’impactera pas positivement les performances audio du casque. Il est bon de préciser que les casques audio, manettes de jeu, claviers et souris sans-fil par exemple, fonctionnent en Bluetooth “Classic”, aussi connu sous le nom BR/EDR. Le mode “Classic” est donc adapté aux envois de données en continu pour ce type de produit. Le profil audio A2DP, utilisé sur les casques sans-fil, n’a pas changé depuis 2015. Ainsi, que vous utilisiez du matériel en Bluetooth 3.0, 4.0, 4.1 ou 5 ne changera rien à la qualité d’écoute. On pourra en revanche, avec le Bluetooth 5.0, synchroniser deux enceintes Bluetooth à une source. J’ai par exemple envoyé de la musique depuis mon Samsung s20 ultra à la fois dans le casque et sur une enceinte portable.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Casque sans fil Jabra Elite 45h, surprenant."