Les pires erreurs commises par les utilisateurs d’appareils connectés.

bitdefender sécurité maison connectée

Bitdefender, leader technologique des solutions antimalwares et expert en cybersécurité, a identifié les pires erreurs commises par les utilisateurs d’objets connectés, et qui facilitent les risques d’attaques et de piratage.

Ainsi, de nos jours notre habitat est de plus en plus connecté. De plus, parfois sans même que nous nous en rendions compte. Effectivement, ouvre porte de garage électrique avec télécommande ou piloter depuis un smartphone, interphone Wi-Fi, lampe connectée. Tous, autant d’appareil connecté qui offre des avantages mais également des inconvénients.

« La sécurité toute relative de ces appareils peut représenter un véritable risque pour la vie privée. Et ce,  au-delà du fait de pouvoir contrôler sa maison, répondre à l’interphone en étant en vacances. Ou encore, régler l’éclairage par commande vocale. » confirme Bitdefender.

« En moyenne, un foyer français ou allemand dispose de 10 appareils connectés, contre 12 au Royaume-Uni ou 13 aux Etats-Unis. Dans la plupart des foyers, les principaux appareils ayant accès au réseau Wi-Fi du foyer sont les smartphones. Mais les smartphones sont suivis par les ordinateurs de bureau et les tablettes. Suivis par les Smart TV et les consoles de jeux. »

La sécurité, un critère non réfléchi par les clients.

Ainsi, selon le spécialiste de la sécurité, les utilisateurs recherchent des performances et de nouvelles fonctionnalités  toujours plus innovantes. En outre, ils se laissent facilement séduire par le côté « trendy » de ces appareils, au détriment d’une sécurité performante.

« Ils n’exigent pas des fabricants que la sécurité doit un critère primordial. »

« Ils négligent leur sécurité et la protection de leurs vies privées, en utilisant des identifiants et mots de passe trop faibles (de type « 1234 »), pire ils utilisent les mêmes mots de passe pour tous leurs appareils ! » Les mots de passe très basiques et fournis par défaut offrent aux pirates un accès facile à n’importe quel appareil ou réseau et sont à l’origine de fuites de données massives.

Toutefois, voici quelques conseils proposés par BitDefender afin de renforcer la sécurité et la confidentialité d’une maison connectée !

  • Utiliser des mots de passe variés et complexes pour tous vos appareils, y compris pour les routeurs sans fil.
  • Isoler la Smart TV sur un réseau distinct.
  • Vérifier que les applications installées et les appareils achetés sont fiables.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Les pires erreurs commises par les utilisateurs d’appareils connectés."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.